République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 12.04.2006 00:00:00

Séance du 11 avril 2006

13 millions pour lutter contre le chômage
Le Gouvernement a engagé une dépense de près de 13 millions de francs pour financer les structures et mesures de lutte contre le chômage mises en œuvre par le Service public de l'emploi en 2006. Ce montant, en hausse de 555'000 francs par rapport à 2005, traduit la volonté du Gouvernement de poursuivre la stratégie de maîtrise du chômage axée sur le placement rapide et durable des demandeurs d'emploi.

Les efforts continuent d'être mis principalement sur les mesures de formation visant à faciliter la réinsertion des demandeurs d'emploi dans le marché du travail. Ainsi, 3 millions de francs sont alloués à l'Espace Formation Emploi à Bassecourt pour financer les cours délivrés aux Ateliers de formation AFB, à l'entreprise d'entraînement Styltech, ainsi qu'au semestre de motivation Déclic.

Par ailleurs, 4'630'000 francs sont destinés à financer les structures du Service public de l'emploi telles que l'ORP Jura, la Logistique des mesures du marché du travail et l'Office cantonal de l'assurance-chômage.

Les mesures en faveur des chômeurs en fin de droit représentent toujours une part importante du budget. Un montant de 4'150'000 francs est ainsi alloué à la mise en œuvre de la Loi cantonale en faveur des demandeurs d'emploi.
A noter enfin qu'environ 80% des dépenses sont financées par la Confédération, le solde étant pris en charge paritairement par le canton et les communes.

Loterie romande
La Délégation jurassienne à la loterie romande a procédé, en accord avec le Gouvernement, aux répartitions jurassiennes et romandes du 1er trimestre 2006. Une quarantaine d'institutions d'utilité publique ont ainsi bénéficié de quelque 847'000 francs.

La répartition par secteur se présente ainsi :

Action sociale/Personnes âgées, 5 bénéficiaires, 45'300 francs, ce qui représente 5,3 %
Culture, 20 bénéficiaires, 196'500 francs, (23,2 %)
Conservation du patrimoine, 2 bénéficiaires, 15'000 francs (1,8 %)
Economie, 8 bénéficiaires, 434'000francs (51,2 %)
Santé et handicap, 2 bénéficiaires, 145'000  (17,1 %)
Jeunesse et éducation/Formation et recherche, 3 bénéficiaires, 11'500 francs (1,4 %)


Subventions sportives
Le Gouvernement a octroyé des subventions pour un montant global de 445'000 francs pour soutenir l'aménagement et la modernisation de différentes infrastructures sportives.

Il a notamment accordé un montant de 280'000 francs pour les installations de tir.  En bénéficieront les communes de Fregiécourt, Vendlincourt, des Breuleux et de Soubey, pour moderniser leurs installations de tir à 300 m afin de leur conférer un caractère régional. Autre bénéficiaire, la société de Tir Sportif Ajoie, qui va transformer et moderniser le stand de tir Petit Calibre à 50m au Voyeboeuf à Porrentruy.

Le Gouvernement a aussi octroyé une subvention de 50'000 francs au Centre de loisirs des Franches-Montagnes à Saignelégier pour les travaux d'assainissement (améliorations) des infrastructures de la piscine et de la patinoire. Une subvention de 34'500 francs est octroyée à l'Association "salle d'escalade à Muriaux" pour la réalisation de trois murs d'escalade, de locaux annexes, de circulations et de places de parc.

Des subventions pour un montant global de 80'000 francs sont accordées à la commune d'Alle, pour la pose de l'éclairage du stade d'athlétisme du Centre sportif régional et du terrain de football, à la Municipalité de Porrentruy pour la pose de stores au Centre sportif de l'Oiselier et pour la construction d'un skate park, et à l'Association "Skatchy" pour la construction de modules intégrés dans le skate park.

Alimentation en eau potable
Ville de Delémont
Le Gouvernement a octroyé une subvention de 84'180 francs à la Ville de Delémont, en faveur du projet d'alimentation en eau potable. Ce projet porte sur les travaux d'assainissement et les nouveaux aménagements du réservoir et de la station de pompage (STAP) de la Doux.
Baroche
Une subvention de 141'570 francs a également été octroyée au Syndicat intercommunal  pour l'alimentation en eau potable de la Baroche, Ce montant est destiné à couvrir les frais d'équipement et l'installation d'interconnexion des réseaux d'eau potable d'Asuel, Pleujouse et Fregiécourt.
Commune de Soyhières
Une subvention pour un montant global de 85'470 francs est octroyée à la commune de Soyhières pour l'épuration des eaux usées du hameau Les Riedes-Dessus. Le projet comprend la construction d'une station d'épuration (STEP).

Commune d'Asuel
Le Gouvernement a octroyé une subvention de 57'000 francs à la commune d'Asuel. Elle est destinée à l'installation de l'éclairage public le long de la route cantonale.

Projet Interrreg IIIA
Le Gouvernement a accordé un crédit 25'250 francs destiné à financer la part du canton du Jura au projet transfrontalier Interreg IIIA qui s'intitule – Sur les pistes des dinosaures jurassiques du Massif du Jura. Ce projet s'intègre tout à fait dans la dynamique de mise en valeur des traces de dinosaures découvertes en Ajoie.

Le Canton du Jura et ses différents services pourront ainsi engager, en collaboration avec le Département du Jura de France voisine, une action très importante de mise en valeur des sites à traces de dinosaures qui ont été mis à jour sur leurs territoires.
Ce projet franco-suisse, placé sous la direction conjointe du Département français du Jura et de la République et canton du Jura, révoit le partage des compétences scientifiques. Cette exposition propose trois axes thématiques : les métiers de la paléontologie, les interprétations scientifiques et les reconstitutions paléoenvironnementales du Jura à différentes époques géologiques. En outre, elle sera accompagnée de programmes pédagogiques et de réflexions sur les aménagements futurs possibles de nos sites respectifs.
Par cette collaboration franco-suisse, ce projet pourra bénéficier d'appuis européens (63'240 euros) et de la Confédération (61'973 francs). 
 
Naturalisation
Le Gouvernement a octroyé le droit de cité cantonal et de la commune de Courchapoix à Lionel Gilliotte, ressortissant français.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014