Delle-Belfort: étape importante côté français

Date : 03.10.2006 00:00:00

Delémont, le 3 octobre 2006

Le comité de pilotage en charge du suivi de la réalisation de la gare TGV Meroux et du dossier de la réouverture de la ligne Belfort-Delle s'est réuni le 29 septembre sous la présidence du Préfet du Territoire de Belfort. A l'unanimité, le principe de la réouverture de la ligne Delle-Belfort a été décidé.

Par ailleurs, élément très concret, l'Etat français et la Région de Franche-Comté ont confirmé leur volonté d'inscrire la réalisation de cette infrastructure au contrat de Projet 2007-2013 les liant. Le Préfet a annoncé que l'Etat français s'engagera à hauteur de 20 millions d'euros dans cette opération. Le Gouvernement jurassien se réjouit de ces décisions.

Lors de cette séance du comité de pilotage, au sein duquel le ministre jurassien de l'Environnement et de l'Equipement, Laurent Schaffter, représentait le canton du Jura, les résultats de l'étude d'opportunité de la ligne Delle-Belfort ont été accueillis de manière très positive par l'ensemble des participants. Cette étude conclut très clairement à l'intérêt de la réouverture et à l'électrification de la ligne.

Outre la décision de principe de réouverture de la liaison ferroviaire Delle-Belfort prise à l'unanimité, le lancement d'une étude complémentaire a été décidé, afin de connaître les coûts d'infrastructure. Les résultats de cette étude seront connus d'ici à la fin de l'année.

La prochaine étape sera la signature à fin 2006 du contrat de Projet entre les différents partenaires, dont en premier lieu l'Etat français et la Région de Franche-Comté, afin de concrétiser la réouverture du tronçon Delle-Belfort durant la période 2007-2013.

Le Gouvernement jurassien se réjouit particulièrement de l'avancée spectaculaire côté français. Ainsi, après le vote par le Parlement fédéral en 2005 du crédit de 40 millions de francs suisses dont 20 millions seraient investis sur le territoire français, la réouverture complète de la liaison Bienne-Belfort prend un caractère concret.

Le comité de pilotage est composé en particulier de l'Etat français, de la Confédération, de la Région de Franche-Comté, des cantons de Berne et du Jura, du Département du Territoire de Belfort, de la ville de Belfort ainsi que de la SNCF, des CFF et de RFF.