République et canton du Jura

Développement durable : nouveau cadre de référence

Date : 03.11.2006 00:00:00

Delémont, le 3 novembre 2006

Efficacité économique, responsabilité environnementale et solidarité sociale sont les trois piliers sur lesquels doit se construire une société pour offrir un présent et un avenir durable à toute sa population. Sachant que les grandes tendances planétaires en matière d'environnement peuvent être infléchies par une action au niveau local, le Gouvernement jurassien a adopté un "Cadre de référence du développement durable" comme clé de voûte de sa stratégie en la matière. Le document contient les grands principes devant guider l'action cantonale dans les années à venir et s'apparente à un nouveau "contrat social" pour construire le Jura d'aujourd'hui et de demain. 
 

En matière d'efficacité économique, le Gouvernement postule notamment que le système économique doit satisfaire efficacement les besoins de l'individu et de la société, qu'il faut appliquer la vérité des coûts et le principe du pollueur-payeur. Il retient aussi que l'ordre économique doit être favorable à l'innovation et à la concurrence.

S'agissant de la responsabilité environnementale, le "Cadre de référence" met en exergue la sauvegarde des ressources naturelles et de la biodiversité, la limitation des déchets biodégradables et des polluants, l'arrêt des émissions de polluants non biodégradables et la sauvegarde des paysages naturels et cultivés.  
Dans le domaine de la solidarité sociale, le Gouvernement entend en particulier promouvoir la santé, intégrer les défavorisés, veiller à l'égalité entre hommes et femmes, encourager la compréhension entre les personnes et les cultures et aménager un environnement favorable aux enfants.

La stratégie cantonale en matière de développement durable est une approche des valeurs qui donne du sens à l'action publique. Elle offre une vision et permet d'orienter la gestion interne de l’administration et donc de son action, qui a une influence sur l’ensemble de la société jurassienne. En un mot, elle vise à inscrire les politiques publiques du canton sur la voie de la durabilité. Le développement durable n'est ni un effet de mode, ni une approche dogmatique, mais répond à des défis planétaires qu'il s'agit de relever également au niveau local.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014