République et canton du Jura

Fours à chaux : assainissement pratiquement terminé

Date : 16.08.2006 00:00:00

Delémont, le 16 août 2006

Le canton du Jura s'apprête à boucler l'épineux dossier d'assainissement et de remblayage des galeries des fours à chaux à Saint-Ursanne (DMS). Dix ans après la prise en charge du dossier par le Département de l'Environnement et de l'Equipement, les travaux sont pratiquement terminés. Sur l'ensemble de leur durée, aucun incident n'est à déplorer s'agissant tant du personnel que de l'environnement, et ce malgré les conditions difficiles liées à la stabilité et à la fracturation des galeries. Les finances de l'opération sont équilibrées. Pour le Gouvernement, il s'agit d'une opération blanche.  
           

Les derniers grands assainissements de déchets sur le site ont été achevés en juin 2006 et à ce jour, les galeries sont remblayées à 95%. Les travaux de réhabilitation du site sont en cours de préparation.  

On se souvient qu'en 1996, suite à l'occupation des galeries des fours à chaux par l'organisation Greenpeace et à une expertise indépendante commandée par le Gouvernement jurassien et la Confédération sur les dangers de pollution de la nappe phréatique de Saint-Ursanne, le canton du Jura avait retiré l'autorisation provisoire délivrée à la décharge pour matériaux stabilisés DMS Fours à Chaux SA à Saint-Ursanne. A l'époque, ce dossier avait suscité de vives réactions et inquiétudes.

La faillite de la société intervenue en 1997 obligeait le canton à assainir le site par l'évacuation et le traitement des déchets déjà stockés sur place, dont les coûts étaient évalués à plusieurs millions de francs. Au final, le coût de l'ensemble de l'opération s'est élevé à environ 14 millions de francs, financé par les taxes de remblayage et en partie par des prestations propres.

Le Gouvernement se félicite du dénouement positif de ce dossier difficile.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014