République et canton du Jura

Grande première pour un Jurassien dans la formation forestière

Date : 29.06.2006 00:00:00

Delémont, le 29 juin 2006

Forestier-bûcheron employé aux Forêts domaniales de la République et Canton du Jura, René Maître, de Rebeuvelier, a obtenu avec brio le brevet fédéral de conducteur de machines - spécialisation porteur. Il est le premier Suisse à posséder ce diplôme qui couronne une formation pratique et théorique réalisée en cours d'emploi.
 

Déjà titulaire du brevet fédéral de conducteur de machines - spécialisation tracteur forestier, René Maître a réussi ses examens avec la moyenne maximale de 6 ! Ces deux diplômes prouvent que le débardage mécanisé du bois ménageant le sol forestier n'a plus de secrets pour lui. Son expérience dans la conduite d'engins forestiers est aujourd'hui reconnue par le Centre de formation professionnelle forestière du Mont-sur-Lausanne, puisqu'il y fonctionnera en qualité de formateur et d'expert.

René Maître a toujours été passionné par la mécanisation des travaux forestiers. Ses compétences ont longtemps été mises au service de l'entreprise Thermobois, à Porrentruy. Depuis 2002, il est responsable des machines pour les Forêts domaniales à Glovelier. Dans le contexte actuel de l'économie forestière, où la satisfaction de l'importante demande en bois indigène passe par des coûts de production réduits, une telle formation a valeur d'exemple.

La remise du diplôme a eu lieu vendredi dernier au Centre forestier de formation de Lyss.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014