République et canton du Jura

Habiter le centre ancien: concours d'idées à Porrentruy

Date : 19.06.2006 00:00:00

Delémont, le 19 juin 2006

Le canton du Jura pourrait voir ses noyaux villageois et ses centres-villes se dépeupler dans un avenir proche au profit de quartiers périphériques. Afin de faire face à la désaffectation qui marque les quartiers denses, l'Etat entend initier un débat d'idées sur la réhabilitation du logement dans le centre ancien ou comment accroître la qualité de la vie tout en préservant son cadre. Le Gouvernement et la Municipalité de Porrentruy lanceront le 28 juin prochain un concours d'idées qui s'adresse aux architectes et urbanistes suisses.
 

Dans le cadre de son programme de législature, le Gouvernement souhaite développer des projets susceptibles d'accroître la qualité de vie de la population, en inscrivant l'action de l'Etat dans la durée, notamment, sur les plans social, environnemental, culturel et du bien-être. Parmi les projets retenus, un programme d'encouragement à la réhabilitation du patrimoine bâti, spécialement dans les centres des localités, devrait être engagé.

En charge du dossier, le Service de l'aménagement du territoire a organisé différents ateliers de réflexion. Trois principes ont fait l'unanimité : proposer un conseil technique qui permettrait d'accroître la qualité des projets; introduire une aide financière favorisant l'émergence de projets de réhabilitation et revaloriser le prix des terrains à bâtir qui contribuerait à orienter le marché du logement vers l'intérieur. Le programme d'encouragement s'est naturellement construit autour de ces principes comme un catalogue de mesures dont la première est un concours d'idées à Porrentruy. La ville dont les autorités réexaminent actuellement le plan des zones à bâtir et son règlement de construction se prête particulièrement bien aux objectifs poursuivis par le Gouvernement.

En organisant un concours d’idées, le Gouvernement souhaite obtenir un éventail de propositions de grande qualité susceptible d’assurer la promotion de son programme d’encouragement. Deux bâtiments à Porrentruy, représentant les situations les plus courantes dans le canton, serviront de « boîte à idées » pour les concurrent-e-s. Le « scénario de vie » d’un groupe de personnes fictives sera au cœur des propositions dont il est attendu qu'elles préservent le patrimoine tout en répondant aux besoins et attentes des modes de vie actuels. Toutes les informations utiles seront disponibles à l'adresse www.jura.ch/rehabilitation dès le 28 juin 2006. Les résultats sont attendus à l'automne.

Le programme d'encouragement possède de nombreux recoupements avec des représentants politiques du développement durable, de l'aménagement du territoire ou de la promotion de la santé. Il est soutenu financièrement par l’Etablissement cantonal d’assurance immobilière et de prévention et Jurangenda21. Il fait également l’objet d’une étude d’impact sur la santé.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014