République et canton du Jura

Hommage à Jean-Philippe Maître

Date : 02.02.2006 00:00:00

Delémont, le 2 février 2006

Le Gouvernement de la République et Canton du Jura a appris avec une vive émotion et  une profonde tristesse la nouvelle du décès de Jean-Philippe Maître, gravement atteint dans sa santé depuis un peu plus d'une année. Originaire d’Epauvillers, cet homme politique brillant a fait honneur durant toute sa carrière à ses racines jurassiennes, qu'il revendiquait avec fierté. Il était attaché à la région, où il comptait de nombreux amis.
 

Son engagement politique trouvait sa source dans un attachement profond à des valeurs fondamentales telles que la liberté, la responsabilité et la solidarité, qu'il défendait avec conviction et le souci constant de placer l'être humain au cœur de son action politique. Ses grandes compétences et son habilité à négocier avaient fait de lui un parlementaire influent et respecté de tous. 

Brillamment élu à la présidence du Conseil national à fin 2004, Jean-Philippe Maître n'a malheureusement pas été en mesure d'assumer ce mandat en raison de la maladie. Il avait marqué le pays en annonçant son départ avec un courage et une dignité exemplaires, caractéristiques de la très haute estime et du respect qu'il portait aux institutions.  

Avec son départ, la Suisse perd un politicien hors pair, cultivé et réfléchi. Le Jura, lui, perd un véritable ami.

Les autorités cantonales seront représentées aux obsèques par le président du Parlement, Charles Juillard, Gérald Schaller, ministre de la Justice et des Finances, et Madeleine Amgwerd, conseillère aux Etats. Elles présentent leurs sincères condoléances à la famille et au Conseil d'Etat genevois.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014