République et canton du Jura

Hôpital du Jura : Centre de compétences en rééducation à Porrentruy

Date : 02.03.2006 00:00:00

Delémont, le 2 mars 2006

Le Gouvernement jurassien donne le coup d'envoi aux travaux de conception du futur Centre de compétences en rééducation qu'il est prévu d'implanter sur le site de Porrentruy de l'Hôpital du Jura. Trois mois après avoir accepté la modification du plan hospitalier, le Parlement sera appelé à se prononcer sur un premier crédit de 500'000 francs destiné au financement d'un concours d'architecture et du projet retenu. Un deuxième crédit pour la réalisation proprement dite des travaux sera soumis au Parlement dans une seconde phase. Enfin, une fois les travaux réalisés, le Service de rééducation du site de Delémont sera transféré sur le site de Porrentruy, parachevant ainsi le regroupement de la rééducation. Selon le calendrier retenu, les travaux devraient débuter en automne 2007 et s'achever au printemps 2009.
 

Conformément au message du Gouvernement au Parlement du 21 juin 2005, la mise en valeur du Centre de compétences en rééducation nécessite la réalisation de travaux sous forme d’extension, d’équipements et d’aménagements.

Le concept général retenu prévoit la localisation des chambres des patients au pavillon Sainte–Marthe existant (deux niveaux). Les prestations directement associées (physiothérapie, ergothérapie, piscine, autres) seront localisées dans l’extension à réaliser.

A ce stade d'étude préalable, le volume total des différentes infrastructures est estimé à 5'625 m3 répartis en quatre niveaux : piscine, local pour rééducation vestibulaire (problèmes d’équilibre liés à l’oreille interne), salle pour l'isocinétique (bilan musculaire), salle de réentraînement (musculation, réflexes, coordination), salle polyvalente de gymnastique, salle d’ergothérapie avec cuisine, cabines pour traitement personnalisé de physiothérapie, salle de logopédie, salles de consultation. De plus, un parcours extérieur pour la marche, escaliers de configurations différentes notamment, est également prévu.

L’implantation de l’extension sera décidée lors de la seconde étape du concours d’architecture.
Comme le prévoit le message du Gouvernement au Parlement de 2005, le crédit d’étude de 500'000 francs sera financé par l’enveloppe d’investissements de l’H-JU prévue au budget 2006.
L’estimation du crédit spécial pour la construction, comprenant la réalisation du Centre de compétences en rééducation, y compris les frais liés au concours, les autres frais et les taxes, se monte à 5.4 millions de francs.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014