République et canton du Jura

La H18 Delémont-Bâle inscrite dans le réseau de base des routes nationales

Date : 27.04.2006 00:00:00

Delémont, le 27 avril 2006

Excellente nouvelle pour le développement de la région : la route Delémont - Bâle (H18) a été classée dans le réseau de base des routes nationales. Cela signifie que la planification, le développement et le financement de cet axe seront intégralement pris en charge par la Confédération.
 

Le 26 avril 2006, le Conseil fédéral a approuvé le Plan sectoriel des transports. Au niveau routier, pour le canton du Jura, cette décision intègre le classement de l’axe Delémont - Bâle (H18) dans le réseau de base des routes nationales. Cette modification répond à la demande conjointe des cantons de Bâle-ville, Bâle-campagne, Soleure et Jura.

Concrètement pour le canton du Jura, il s’ensuit que la planification, le développement et le financement de l’axe Delémont - Bâle seront intégralement assumés par la Confédération. Les perspectives pour une route de contournement de Courroux en corrélation avec le problème de la desserte du Val Terbi s’en trouvent ainsi améliorées. Cette décision constitue une excellente nouvelle pour l'essor du canton du Jura, en particulier dans sa volonté de renforcer ses liens avec l'agglomération bâloise.

Le plan sectoriel adopté par le Conseil fédéral fera l'objet d'un arrêté des Chambres fédérales, ceci probablement en 2007.

En outre, le Gouvernement se réjouit de constater que le Conseil fédéral intègre dans ce plan sectoriel des transports l'augmentation de la capacité de la ligne ferroviaire Bâle – Delémont – Bienne, en particulier en prévoyant la création d'îlots de croisement.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014