République et canton du Jura

La forêt jurassienne sous la loupe: résultats de l'inventaire forestier cantonal

Date : 06.09.2006 00:00:00

Delémont, le 6 septembre 2006

L’ensemble de la forêt jurassienne a fait l'objet d'un inventaire forestier. Les résultats permettent de documenter, sur des bases scientifiques, l’état actuel de la forêt et du pâturage boisé. Ils ont été présentés aujourd'hui par le ministre de l'Environnement et de l'Equipement Laurent Schaffter et les représentants de l'Office des forêts. Ces résultats sont disponibles dans un document de synthèse présentant les grandeurs caractéristiques de la forêt jurassienne.
 

L'ensemble de la forêt jurassienne a été inventorié par échantillonnage entre 2003 et 2005. De nombreuses données quantitatives et qualitatives relatives aux arbres (volume sur pied, essences, nombre de tiges) et aux peuplements forestiers (structure et répartition des classes d'âge, rajeunissement, dégâts) ont été récoltées. Près de 62'000 arbres ont fait l'objet de mesures au sein de 5'702 placettes permanentes d’échantillonnage. Même si les aspects liés à la production ligneuse occupent une place primordiale, l’inventaire forestier cantonal inclut les autres prestations forestières et permet d’apprécier les éventuels préjudices que subissent les forêts.

L'importance de la forêt et du pâturage boisé dans le canton est confirmée par les principaux résultats: Selon la méthode de l’inventaire cantonal, la surface forestière s’établit à 37'364 ha, dont 4'633 ha de pâturages boisés. Plus de 44% de la superficie du canton est ainsi occupée par la forêt, si bien que le Jura est le deuxième canton suisse le plus boisé après le Tessin. 72% des forêts appartiennent à des collectivités publiques, principalement les communes et les bourgeoisies. Sans tenir compte des pâturages boisés et des zones inaccessibles, la forêt jurassienne contient plus de 11 millions de m3 de bois sur pied. La moyenne s'établit à 356 m3/ha, une valeur très élevée en moyenne européenne. Une légère baisse, certainement imputable à l'ouragan Lothar et à la hausse des exploitations, se constate cependant par rapport aux précédents inventaires. Avec 53% du volume, le feuillu est pour la première fois majoritaire. 36% du volume est constitué de hêtre, suivi du sapin blanc (25%), de l'épicéa (18%) et du frêne (5%). Plus de 13 millions d'arbres d'un diamètre supérieur à 12 cm à hauteur de poitrine peuplent la forêt jurassienne. Outre ces données quantitatives, l'inventaire forestier cantonal met par exemple en évidence un rajeunissement suffisant et constitué d'essences adaptées, une répartition des classes d'âges déséquilibrée au profit des forêts âgées, un bon équilibre entre la forêt et le gibier, une faible proportion de bois mort en forêt et un état de santé correct des arbres présents. L'analyse de l'état actuel et des conditions de régénération des pâturages boisés met en exergue la difficulté d'assurer la pérennité de cette entité paysagère façonnée par l'agriculture et la sylviculture.

Les résultats de l'inventaire servent de base au plan directeur cantonal des forêts. Ce plan actuellement en cours d'élaboration permettra aux autorités cantonales de définir et de mettre en œuvre la politique forestière cantonale. La connaissance de l'état actuel de la forêt jurassienne permet en outre d'initier un suivi à long terme de la durabilité de l'écosystème forestier. Le document de synthèse intitulé « La forêt jurassienne en chiffres.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014