République et canton du Jura

Le Graduel de Bellelay mis en valeur sur internet

Date : 05.05.2006 00:00:00

Delémont, le 5 mai 2006

Mercredi 17 mai 2006, à Porrentruy, le professeur Olivier Cullin présentera l'édition électronique du Graduel de Bellelay lors d'une conférence mise sur pied par la Bibliothèque cantonale jurassienne. Il s'agit de la première publication électronique en ligne d'un manuscrit liturgique et musical du Moyen Age. (http://bellelay.enc.sorbonne.fr)
 

En 2004 à Bellelay, un colloque international consacré au Graduel de Bellellay, manuscrit du XIIe siècle conservé dans le Fonds ancien de la Bibliothèque cantonale à Porrentruy (Ms. 18), mettait en évidence les qualités intrinsèques de ce témoin exceptionnel de l'histoire du chant liturgique. Pièce maîtresse du patrimoine musical jurassien, ce livre a fait l'objet d'une étude approfondie par les soins d'Olivier Cullin, professeur de musicologie médiévale à l'université François-Rabelais de Tours et chercheur au Centre d'études supérieurs de la civilisation médiévale à Poitiers. Le résultat de cette étude vient de faire l'objet d'une édition sous forme électronique, accessible librement et gratuitement sur Internet, réalisée avec la collaboration de l'Ecole nationale des chartes (Paris), et avec le soutien du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), de la République et Canton du Jura, de la fondation Axiane à Porrentruy et du Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (CNRS-Poitiers).

Cette manifestation publique est organisée sous l'égide du Département de l'Education et de la section de Porrentruy de la Société jurassienne d'Emulation. Elle se tiendra à l'Hôtel des Halles, Espace Auguste Viatte, à 20 h 15. L'entrée est libre et gratuite.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014