République et canton du Jura

Le Jura s'affiche en grand format à Bâle

Date : 24.04.2006 00:00:00

Delémont, le 24 avril 2006

Du 24 avril au 21 mai, le canton du Jura s'affiche en grand format en gare, en ville et dans l'agglomération bâloise. L'objectif de cette action de promotion consiste à créer des liens encore plus étroits entre le Jura et la grande métropole rhénane.
 

La campagne s'adresse directement aux Bâloises et aux Bâlois et les invite à profiter, à 35 minutes de chez eux, d'un environnement préservé et de la qualité de vie qu'offre le canton du Jura. Elle interpelle certains groupes de personnes en particulier, comme les automobilistes ou les vélo-courriers, prisonniers du trafic urbains et invités à "passer au vert". La campagne évoque la liberté, l'une des valeurs souvent associée au Jura à l'extérieur, une liberté qu'offrent les grands espaces jurassiens. Elle insiste aussi sur la proximité du Jura avec Bâle -35 minutes. Ces thèmes se déclinent en cinq messages, qui suggèrent que les inconvénients de la ville sont rapidement résolus en venant dans le Jura, où l'on peut s'adonner sans contraintes à des loisirs sportifs ou culturels et s'épanouir tant sur le plan personnel que professionnel. 

Cette campagne s'adresse à un large public, mais en particulier aux familles et aux personnes actives aimant la nature et à la recherche de valeurs telles que la qualité de vie,  l'authenticité, le bien-être. Concrètement, elle sera visible sur un poster géant en gare de Bâle, (60'000 contacts par jour) et sur plus d'une centaine d'affiches grand format et F12 en ville et dans l'agglomération. Environ 300 cartons publicitaires avec distributeurs seront également accrochés dans les trams, avec possibilité de participer à un grand concours offrant notamment des semaines de vacances dans le Jura. La campagne d'affichage sera soutenue par une page d'annonce dans la Basler Zeitung (le 3 mai) et par des spots radios. Enfin le 3 mai, le canton du Jura sera présent toute la journée dans le hall de la gare de Bâle avec des produits du terroir et du matériel promotionnel. Ce dispositif doit permettre de toucher près de 5 millions de contacts durant la durée de l'opération.

Depuis plusieurs années, le canton du Jura a intensifié ses relations avec la région bâloise et les échanges se sont accrus dans différents domaines, l'économie, la culture, l'éducation, le tourisme, la santé… Cette volonté de rapprochement est d'ailleurs inscrite comme priorité dans le programme de législature 2002-2006 et dans le 5ème programme de développement économique. L'extension du RER bâlois jusqu'à Porrentruy facilite encore ces échanges et place clairement le Jura au sein de l'espace géographique bâlois. La campagne de publicité vise à renforcer cette idée de proximité et de complémentarité entre les deux régions. Elle a aussi pour but de créer une dynamique et d'entraîner dans son sillage différents partenaires privés qui pourraient profiter de la visibilité du Jura à Bâle durant cette période pour se profiler également. Le Gouvernement en attend donc des retombées concrètes en termes de valorisation touristique et économique ainsi qu'un gain d'image et de perception du Jura dans cet espace trinational.

Le coût de cette campagne de publicité s'élève à environ 200'000 francs. Elle est réalisée en partenariat avec différentes entreprises ou institutions. Il s'agit de Clientis Banque Jura Laufon, la Clinique Le Noirmont, Jura Tourisme, les Chemins de fer du Jura et la Promotion économique. 

A noter encore que cette action promotionnelle s'inscrit dans la continuité de la politique d'image menée depuis 2004, qui positionne le Jura en tant que canton moderne, innovant et créatif, accueillant et propice aux contacts. Les différentes actions réalisées à ce jour, notamment la distribution de brochures dans les bureaux postaux des grandes villes de Suisse alémanique, la participation à la foire de Fribourg et à la foire de Suisse centrale (Luga), ont eu des retombées extrêmement positives et se sont accompagnées d'une présence marquée dans les médias des régions concernées.

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