République et canton du Jura

Le ministre Jean-François Roth en mission au Cameroun

Date : 05.01.2006 00:00:00

Delémont, le 5 janvier 2006

Du 7 au 14 janvier 2006, Jean-François Roth, ministre jurassien de l’économie et de la coopération séjournera au Cameroun. Cette mission aura pour cadre les projets d’aide au développement dans les domaines de la santé et du développement rural mis sur pied dans ce pays par le Canton du Jura, avec le soutien financier de la Confédération suisse et du Canton de Genève. La zone des projets se situe dans deux départements situés à proximité de la capitale Yaoundé : la Lékié et la Mefou. 
 

Durant sa mission, le ministre Jean-François Roth procédera à l’inauguration officielle d’infrastructures réalisées avec le soutien jurassien : l’Institut agricole d’Obala, le siège du Comité de développement d’Obala et le centre de santé d’Endama. Une visite de courtoisie au Premier Ministre camerounais ainsi que des réunions de travail avec les ministres des relations extérieures, de la santé et de l’agriculture sont également prévues. La signature de deux accords de projets figure également au programme du Ministre : l’un avec le Ministère de la Santé du Cameroun, l’autre avec le Comité de développement d’Obala, l’ONG avec laquelle le Jura a entrepris le projet de développement rural. Ces accords ont été acceptés par le Gouvernement jurassien à la fin de l’année 2005. Pour encadrer l’action du Jura au Cameroun, un accord a par ailleurs été passé entre le Conseil fédéral et le Ministère camerounais des relations extérieures. Cet accord a été signé en juillet 2005. 

Le Jura est actif au Cameroun depuis 1991. Au cours des dix premières années de présence jurassienne dans ce pays, l’accent a été mis sur les soins de santé primaire avec l’établissement d’un système de santé à l’échelle d’un département, celui de la Mefou. De l’avis des spécialistes et de celui des autorités camerounaises, le projet a été couronné de succès. Il est désormais cité en référence dans la politique camerounaise de santé publique. Depuis 2002, un nouveau programme de coopération a été lancé qui porte à la fois sur l’extension à un second département du projet de soins de santé primaire et au lancement d’un projet de développement rural. C’est dans ce cadre qu’un institut agricole a été ouvert,  institut qui sera inauguré par le ministre Roth. Le projet de développement rural s’est fixé comme objectif principal de développer l’esprit d’entreprise et de production de richesse à partir des filières cacao, culture vivrière et bois, en misant notamment sur le lancement de formations de base et modulaires orientées vers ces buts. Les projets s’étalent sur une période de 10 ans, répartis en trois phases. Le Jura consacre annuellement un montant de 300'000.- à l’aide au développement, auxquels sont venus s’ajouter des contributions annuelles de 350'000.- de la Confédération suisse et de 200'000.- de l’Etat de Genève.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014