République et canton du Jura

Ligne CFF Delémont - Porrentruy : forte hausse de la fréquentation en 2005

Date : 28.03.2006 00:00:00

Delémont, le 28 mars 2006

L’année 2005 a été marquée par l’introduction d’un train rapide chaque heure entre Porrentruy et Delémont et l’intégration de l’ancien train régional à la ligne S3 du RER bâlois. La fréquentation s’est accrue de 16% sur la ligne CFF entre Delémont et Porrentruy. Il s’agit d’un résultat très encourageant qui démontre que les Jurassiens ont réagi positivement à la hausse du nombre de trains entre les deux principales localités du canton. Cette augmentation de la clientèle est la plus forte enregistrée de toutes les lignes du RER bâlois.
 

Entre Delémont et Porrentruy, les voyageurs ont parcouru 23,6 millions de kilomètres en 2005 contre 20,3 millions en 2004, soit 16,1% d’augmentation. Les utilisateurs se répartissent à raison des deux tiers sur la S3 (RER Bâle) et d’un tiers sur le train « rapide » RE Porrentruy-Courgenay-Delémont. En 2005, on dénombrait 34 trains par sens contre 22 en 2004. La ligne Delémont-Porrentruy-Boncourt est la ligne phare du Jura comptabilisant le 40% des 60 millions de kilomètres effectués par les voyageurs sur les trains et bus commandés par le canton du Jura.

La fréquentation sur le tronçon Delémont-Laufon de la S3 se développe également mieux que prévu. Et ce, grâce entre autres à une augmentation du nombre de touristes bâlois profitant des nouvelles liaisons directes avec le Jura. Dans ce cadre, le canton du Jura mènera ce printemps une grande campagne de promotion de l’image du Jura dans les gares de l'agglomération bâloise et en ville de Bâle. Cela contribuera certainement à renforcer cette tendance positive.

Sur le réseau de la Compagnie des Chemins de fer du Jura (CJ), l’évolution est également positive avec 5,75% de croissance en 2005. Sur les 23 lignes de bus exploitées par CarPostal, la hausse est de 3,8% de km supplémentaires parcourus par les voyageurs.

Les autorités cantonales jurassiennes se réjouissent de cette évolution positive. Alors que les trains supplémentaires introduits en 2005 avaient pour objectif premier d’assurer les correspondances perdues avec Rail 2000, le nouvel horaire a manifestement séduit la population. Preuve qu’il existe un potentiel d'utilisation supplémentaire des transports publics dans le Jura. Ce résultat est un encouragement à augmenter les fréquences sur les lignes jurassiennes.

Depuis le début de cette année, de nouvelles améliorations ont été apportées avec l’introduction de trains supplémentaires entre Glovelier et Delémont aux heures de pointe, les aménagements effectués dans les gares et surtout l’introduction progressive du matériel ultramoderne « Flirt ». Avec ces améliorations, la tendance positive observée en 2005 devrait se confirmer en 2006.

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