République et canton du Jura

Lutte contre le surendettement : premier bilan

Date : 07.09.2006 00:00:00

Delémont, le 7 septembre 2006

Après quelques mois de fonctionnement, le Service spécialisé dans la lutte contre le surendettement dans le Jura fait le point de ses activités. Au total, 31 dossiers ont été ouverts en 2005 et ont fait l'objet d'un suivi régulier. Les dettes les plus représentatives sont des crédits bancaires (petits crédits à la consommation, emprunts hypothécaires, leasings et autres dettes), pour un montant de 308'989 francs (38% du total des dettes) et les impôts dus pour un montant de 284'519 francs (35% du total). Près de 40% des personnes qui s'adressent au service spécialisé sont des familles avec enfants.
 

Ce service spécialisé, qui a ouvert ses portes le 1er septembre 2005 dans les locaux du Service social polyvalent de Caritas à Delémont, est l'une des mesures mises sur pied par le Gouvernement pour lutter contre le surendettement et accompagner de manière efficace les personnes endettées. Parmi ses principales missions figurent l'assainissement financier, l'accompagnement budgétaire et social, le bureau-conseil, la centralisation des collaborations et des informations (répondant jurassien et national pour toutes les questions liées à l'assainissement des dettes). Le service a aussi pour tâche de dresser des statistiques et un état des lieux régulier du surendettement et des mesures d'accompagnement mises en œuvre. Il pilote des projets de prévention.

Le Gouvernement a également créé une commission permanente de surendettement. Le mandat de cet organisme unique en Suisse consiste à décider des options stratégiques à prendre pour veiller à la cohérence globale des politiques de lutte en matière de surendettement. La commission permanente est un groupe de réflexions de type "observatoire de l’endettement" constitué de divers spécialistes confrontés à cette problématique. Elle est composée de représentants du Service de l'action sociale, des Services sociaux régionaux, du Service spécialisé, des autorités fiscales, des institutions de crédit, des poursuites et faillites et des Centres médico-psychologiques. 

La commission travaille à la mise sur pied de mesures favorisant une sensibilisation et une responsabilisation des jeunes à la problématique du surendettement. Elle œuvre à la mise en place d'une information appropriée aux contribuables sur la possibilité d'obtenir un soutien administratif dans la gestion de leurs finances et un examen de leurs difficultés financières par le Service spécialisé. En vue de régler des situations problématiques, elle propose une collaboration entre différentes instances tels le Service spécialisé, les autorités fiscales, les poursuites et faillites.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014