République et canton du Jura

Metropoly - la Suisse urbaine dans le canton du Jura

Date : 20.10.2006 00:00:00

Delémont, le 20 octobre 2006

L'exposition Metropoly fait halte dans le Jura du 23 au 31 octobre. Durant une semaine, elle est à découvrir à l'Hôtel de ville de Delémont. Durant toute la durée de l'exposition, des forums et animations seront également mis sur pied, afin de permettre à chacune et chacun de découvrir un canton du Jura et une Suisse au-delà des clichés et de débattre de questions d'actualité pour notre société et notre territoire.
 

Metropoly, exposition itinérante inaugurée à Bâle à mi-août 2006 et qui terminera son tour de Suisse en été 2007, présente la Suisse actuelle, urbaine et cosmopolite. Elle aborde trois questions importantes pour notre société : comment vivons-nous ensemble au quotidien ? Comment organisons-nous notre société ? Comment aménageons-nous notre territoire ? 

Savez-vous par exemple quelle place occupe le canton du Jura dans les nouvelles visions de l'organisation du territoire suisse? Est-il destiné à devenir une "zone de calme", une banlieue de Bâle, ou au contraire a-t-il les ressources pour devenir une région qui innove et développe ses potentiels? Quelles sont nos marges de manœuvre? Ou encore, savez-vous que dans le Jura se côtoient plus de cent nationalités et que plus de cinquante langues y sont parlées?

Notre société est confrontée à de nombreux défis et les enjeux, que ce soit en termes de développement économique, territorial, de développement durable, ou encore de gestion des flux migratoires et d'intégration des migrants. Il importe d'en prendre conscience.

L'exposition présente les thèmes du redécoupage institutionnel, du développement du territoire et de l'intégration des migrants. Un volet spécifique développe les questions d'actualité pour le canton. Les thèmes qui seront abordés sont non seulement des thèmes d'actualité, mais également des thèmes comportant des enjeux pour l'avenir du Jura, tels que les nouvelles entités politiques (l'agglomération de Delémont ou la microrégion de la Haute-Sorne), la fusion de communes, la réhabilitation des centres anciens ou encore les aspirations de la jeunesse jurassienne.

Une série de conférences-débats (les forums) offriront la possibilité à chacun de s'informer sur ces questions et d'en débattre avec différentes personnalités. Sans parti pris ni tabou, ces forums sont destinés à chaque personne qui souhaite mieux comprendre pour mieux agir. Ils auront lieu chaque jour (excepté dimanche) de 17h30 à 19h30 à l'Hôtel de Ville de Delémont.

En fin de semaine, des animations seront proposées aux visiteurs. Samedi 28 octobre, journée de l'intégration, une pièce de théâtre interactive "l'homme perché sur son arbre" invitera le spectateur à s'interroger sur son rapport à l'autre (salle du Soleil, 13h30 et 17h). Sept personnalités de nationalité étrangère raconteront leur parcours de vie à l'Hôtel de Ville (de 10h à 17h). Les enfants pourront participer à l'élaboration d'une fresque qui sera inaugurée et exposée à la salle du Soleil (atelier de peinture du Soleil, de 10h à 16h).

Dimanche 29 octobre, le cinéma La Grange accueillera la Journée du cinéma urbain, avec un film réalisé par les élèves du Collège de Delémont, des courts métrages, un montage de films publicitaires et deux longs métrages.

L'exposition, les forums et les différentes activités sont gratuites.

L'exposition bénéficie du soutien du Gouvernement jurassien et est gracieusement accueillie par la Commune de Delémont. Elle est mise sur pied par le Service cantonal de l'aménagement du territoire en collaboration avec le Service de l'urbanisme de la ville de Delémont. Metropoly bénéficie du soutien de la Banque Cantonale du Jura, de la Loterie romande et de la Commission fédérale des étrangers. Mais c'est également grâce à l'engagement de nombreux autres partenaires (le Lycée cantonal, le Collège, les bibliothèques des jeunes, de la ville, cantonale, le Musée jurassien, les communautés étrangères, les magasins du monde pour n'en citer que quelques-uns) que Metropoly a pu voir le jour dans le Jura. Enfin, Metropoly est un projet de l'Association Métropole Suisse, une association à but non lucratif qui vise à sensibiliser la population suisse à la nécessité d'œuvrer à la création d'une urbanité de qualité dans notre pays.

Plus d'information sur l'exposition Metropoly: www.metropoly.ch

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014