République et canton du Jura

Mission économique en Inde : premier bilan positif

Date : 08.11.2006 00:00:00

Delémont, le 8 novembre 2006

La mission économique en Inde, conduite début novembre par le ministre jurassien de l'Economie et de la Coopération Jean-François Roth, s'est déroulée avec succès. Les seize entrepreneurs jurassiens qui accompagnaient les représentants du canton ont pu visiter plusieurs entreprises et établir des contacts intéressants avec des responsables économiques et politiques indiens. Les entreprises jurassiennes participant à cette mission sont actives dans l'horlogerie, la microtechnique et l'informatique.
 

Ce voyage organisé par le Bureau du développement économique avait pour buts d'offrir la possibilité à des chefs d'entreprises jurassiens et indiens de se rencontrer et d'évaluer leurs possibilités et intérêt à nouer des relations d'affaires. Pour les industriels, il s'agit de promouvoir leurs exportations, de mettre en place une stratégie de prospection du marché, de rechercher des partenaires commerciaux ou des informations sur ce pays émergent.

Trop souvent dans l'ombre de son voisin chinois, l'Inde s'impose de plus en plus comme l'autre miracle asiatique. A ce jour, 130 entreprises suisses sont présentes dans le sous-continent indien. Les visites d'entreprises ont permis de constater que le maintien du leadership actuel des entreprises jurassiennes dans les produits à haute valeur ajoutée sera possible grâce à leur capacité de recherche et d'innovation permanente ainsi qu'à la formation continue de leur personnel. Pour les entreprises jurassiennes de produits finis, l'Inde représente un formidable réservoir de consommateurs avec sa population de 1,1 milliard d'habitants, dont environ 30 millions de personnes avec un revenu supérieur à celui de la classe moyenne.

Le séminaire organisé à Chandigarh par la Confédération de l'industrie indienne a permis de constater l'intérêt des industriels indiens à poursuivre leurs relations d'affaires avec leurs homologues jurassiens. Ainsi, une mission économique indienne sera organisée l'année prochaine dans le Jura. De même, des contacts avec des producteurs de films établis à Bollywood et qui tournent déjà des films en Suisse, ont permis de déceler un intérêt à tourner un film dans les paysages intacts jurassiens.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014