République et canton du Jura

Mission économique en Inde

Date : 26.10.2006 00:00:00

Delémont, le 26 octobre 2006

Le Jura souhaite intensifier ses relations économiques avec l'Inde. Le ministre jurassien de l'Economie et de la Coopération Jean-François Roth se rendra dans ce pays du 28 octobre au 5 novembre. Il sera accompagné de seize entrepreneurs jurassiens, représentant des entreprises actives principalement dans l'horlogerie, la microtechnique et l'informatique.
 

Suite aux missions économiques organisées en 2004 et 2005 en Chine, un nouveau voyage est organisé par le Bureau jurassien du développement économique dans un autre pays émergent, l'Inde. Cette mission donne la possibilité à des chefs d'entreprises jurassiens et indiens de se rencontrer et d'évaluer leurs possibilités et intérêt à nouer des relations d'affaires. Ce sera ainsi l'occasion pour les entrepreneurs jurassiens de promouvoir leurs exportations, de mettre en place une stratégie de prospection du marché, de rechercher des partenaires commerciaux ou des informations sur le marché et ses enjeux interculturels.

Le programme comprend notamment des visites d'entreprises dans la ville de Chandigarh, célèbre pour son architecture dessinée par l'architecte français Le Corbusier, dans la capitale technologique Bangalore et dans la capitale économique Mumbay. Deux séminaires sont prévus, l'un à New Dehli, la capitale politique, dans les locaux de l'ambassade de Suisse, et l'autre à Chandigarh avec des représentants de la Confédération indienne de l'industrie.

L'Inde est devenu l'un des marchés de croissance les plus intéressants du monde avec les autres pays émergents du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). Ce pays compte 1,1 milliard d'habitants et affiche une croissance annuelle de 8%, qui selon les prévisions devrait se poursuivre. L'économie suisse tire parti de cette évolution: en 2005, les exportations suisses à destination de l'Inde ont bondi de 35%. 

Les facteurs particulièrement favorables à la croissance indienne sont un régime démocratique, une évolution démographique intéressante, une population d'affaires anglophone, des investissements croissants dans les infrastructures et le haut niveau de formation de ses ingénieurs et managers.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014