République et canton du Jura

Modification de la loi scolaire: mise en consultation

Date : 13.01.2006 00:00:00

Delémont, le 13 janvier 2006

Le Gouvernement a autorisé la mise en consultation d'un projet de modification de la loi scolaire de 1990 pour une vingtaine d'articles. Il s'agit de la première démarche importante de "toilettage" du texte qui, à partir de 1993, a entraîné une modification fondamentale et de l'organisation de la scolarité obligatoire dans le Canton du Jura. Si les principes de base de la loi demeurent inchangés, il est proposé toute une série d'ajustements ou d'innovations qui tiennent compte d'une part des expériences faites, d'autre part de l'évolution des besoins et des circonstances.
 

Parmi les diverses mesures qui, au terme de la consultation, pourraient être soumises au Parlement, figurent en particulier l'officialisation du dispositif "Sports-Arts-Etudes", le souci de promouvoir l'harmonisation des horaires des élèves, la création d'un système d'information sur l'éducation et la formation commun à l'Etat et aux communes, l'introduction pour les enseignants du concept d'autorisation d'enseigner distincte du diplôme d'enseignement, un renforcement des compétences du Département de l'Education en matière de nomination des enseignants pour éviter des pertes d'emplois en cas de fermeture de classe ou d'école, etc.

La consultation est engagée auprès des principaux interlocuteurs officiels de l'école jurassienne, des partis politiques ainsi que des communes. Le délai de réponse a été fixé à fin février 2005 de manière à ce que, dans toute la mesure du possible, cet objet puisse être présenté au Parlement avant les vacances d'été.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014