République et canton du Jura

Ne limite pas ton choix, ose tous les métiers - Deviens IngénieurE

Date : 15.09.2006 00:00:00

Delémont, le 15 septembre 2006

Le Centre Professionnel de Porrentruy (CCP), le Bureau de l'Egalité, le Centre d'Orientation Scolaire et  Professionnelle et de Psychologie Scolaire et le Service de la Formation Professionnelle ont organisé le jeudi 14 septembre une journée découverte des métiers techniques pour les filles. La journée a remporté un grand succès puisque ce sont 27 jeunes filles qui y ont participé avec enthousiasme.
 

La journée a débuté par une information générale sur l'école et ses filières ainsi que sur la question de l'importance du choix professionnel pour la vie future. Elle s'est poursuivie par la visite des ateliers et la découverte des métiers comme l'horlogerie, la micromécanique, l'automatisation, l'électronique et le dessin en microtechnique. Dans chaque atelier de jeunes apprenti-e-s ont procédé à des démonstrations concrètes en lien avec leur formation. Les jeunes filles ont pu tester certains produits et même assister en direct à l'éclosion d'œufs de poules placés dans une couveuse entièrement automatisée par deux apprenti-e-s en automatique (une fille et un garçon). Les images des naissances des poussins sont également retransmises toutes les minutes grâce à une caméra sur le site du centre professionnel.

Après un repas en commun au cours duquel les participantes ont pu échanger avec des représentant-e-s du CPP et du Bureau de l'égalité, la journée s'est poursuivie par la visite de la Haute Ecole ARC de St-Imier, domaine ingénierie. Durant l'après-midi, deux femmes ayant choisi une filière technique sont venues présenter leur parcours : la première, professeure de mathématique et la seconde en tant qu'ingénieure en mécanique. L'intérêt dont ont fait preuve les participantes est un encouragement pour les organisateurs à réitérer ce genre d'opération. Le nombre d'inscriptions de filles en filière technique concrétisera de manière plus formelle encore le résultat  considéré comme extrêmement positif de la journée.

Il est important de rappeler que tous les métiers peuvent être exercés aussi bien par les femmes que par les hommes. Les jeunes doivent oser explorer des domaines qui les attirent sans limiter leur choix par rapport à des préjugés, afin de trouver une profession qui leur convienne vraiment. Toutes les formations présentées le 14 septembre conduisent à la filière de la Maturité Technique, qui elle-même ouvre les portes des HES (Hautes Ecoles Spécialisées) de Suisse sans examens.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014