République et canton du Jura

Ne limite pas ton choix, ose tous les métiers ! Deviens ingénieure

Date : 24.08.2006 00:00:00

Delémont, le 24 août 2006

Le Centre professionnel de Porrentruy (CCP), le Bureau de l'égalité, le Centre d'Orientation scolaire et  professionnelle et de psychologie scolaire et le Service de la formation professionnelle organisent une journée découverte des métiers techniques pour les filles. L'éventail des possibilités est grand. Parmi une multitude de métiers, il en existe de passionnants que l'on croit à tort réservés uniquement aux hommes. En effet, seulement 15% des filles choisissent un métier technique.
 

Le 14 septembre 2006, de 9h à 16h, afin d'élargir davantage leur choix professionnel, une journée réservée aux filles de 8ème et 9ème année est mise sur pied. Elles auront la possibilité de découvrir des métiers comme l'horlogerie, la micromécanique, l'automatisation, l'électronique et le dessin en microtechnique.

Il est important de rappeler que tous les métiers peuvent être exercés aussi bien par les femmes que par les hommes. Les jeunes doivent oser explorer des domaines qui les attirent sans limiter leur choix par rapport à des préjugés, afin de trouver une profession qui leur convienne vraiment. Toutes les formations présentées conduisent à la filière de la maturité technique, qui elle-même ouvre les portes des HES de Suisse sans examens. S'épanouir dans l'exercice d'un travail, acquérir son indépendance financière, de nouvelles connaissances professionnelles, faire carrière ou monter sa propre entreprise concerne autant les femmes que les hommes et compte tout autant dans la vie des unes que dans celle des autres. En effet, les femmes qui ont des enfants continuent pour la plupart d'exercer une activité professionnelle toute leur vie, que ce soit par libre choix ou par contrainte matérielle. Il est donc essentiel que les jeunes filles soient formées dans des professions solidement qualifiées qui leur plaisent vraiment et qui leur permettent d'évoluer professionnellement suivant leurs intérêts.

Cette journée  leur permettra de visiter le Centre professionnel de Porrentruy (CPP) ainsi que la Haute Ecole ARC de Saint-Imier, domaine ingénierie.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014