République et canton du Jura

Ne limite pas ton choix, ose tous les métiers

Date : 13.03.2006 00:00:00

Delémont, le 13 mars 2006

Dans le cadre du Salon de la Formation Professionnelle qui se tiendra à la halle des expositions à Delémont du 14 au 18 mars 2006, le Bureau de l'Egalité du canton du Jura organise une campagne d'information pour sensibiliser les jeunes à la liberté qu'ils ont de choisir un métier sans subir d'influence ni de discrimination quant à leur sexe. Il existe en effet plus de 600 métiers différents, et tous sont accessibles aux filles comme aux garçons.
 

Trop souvent encore des jeunes gens et des jeunes filles n'ont pas le courage, ni même parfois l'idée, de se tourner vers certaines professions qu'ils estiment, à tort, réservées au sexe opposé. Rares sont encore les pionnières et les pionniers, osant sortir des sentiers battus. Notre choix professionnel déterminant en grande partie notre vie future, choisir un métier qui nous plaît vraiment, qui rejoint nos intérêts et nos passions, est fondamental. Tous les métiers peuvent être exercés aussi bien par les femmes que par les hommes. Les jeunes doivent oser explorer des domaines qui les attirent sans se limiter à cause des préjugés, afin de trouver une profession qui leur corresponde vraiment.

S'épanouir dans l'exercice d'un travail, acquérir son indépendance financière, de nouvelles connaissances professionnelles, faire carrière ou monter sa propre entreprise concerne autant les femmes que les hommes et compte tout autant dans la vie des unes que dans celle des autres. En effet, même les femmes qui décident d'avoir des enfants continuent pour la majorité d'exercer une activité professionnelle toute leur vie, que ce soit par libre choix ou par contrainte matérielle. Il est donc essentiel que les jeunes filles soient formées dans des professions solidement qualifiées qui leur plaisent vraiment et qui leur permettent d'évoluer professionnellement suivant leurs intérêts. L'égalité des chances dans le choix professionnel implique que les jeunes se sentent libres de considérer toute la gamme de métiers existants, qu'ils soient filles ou garçons. Le succès d'une formation ne dépend pas du sexe d'une personne, mais bien de ses capacités et de sa motivation.
Le Bureau de l'Egalité attache une grande importance à ce qu'au moment de l'orientation professionnelle, l'intérêt de la personne, ses aspirations et ses potentialités l'emportent sur les préjugés qui attribuent aux femmes et aux hommes des caractères bien spécifiques et les enferment dans des rôles limités. Les parents et les jeunes qui visiteront le Salon de la Formation Professionnelle sont invités à visiter notre stand, sur lequel ils trouveront quantité de renseignements utiles ainsi qu'une exposition de photos montrant des jeunes gens et des jeunes filles en situation de travail dans des métiers encore atypiques. Par ailleurs, sur le site du Bureau de l'Egalité, à l'adresse www.jura.ch/ega, les jeunes et leurs parents trouveront des informations détaillées qui leur sont spécifiquement destinées.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014