Nouveau cycle de formation des candidat(e)s chasseurs

Date : 24.01.2006 00:00:00

Delémont, le 24 janvier 2006

Le cycle de formation des candidats chasseurs 2006-2007 débutera au printemps prochain. L'Office des eaux et de la protection de la nature (OEPN) et la Fédération Cantonale Jurassienne des Chasseurs rappelle à toutes personnes intéressées que le délai d'inscription expire au 31 janvier 2006. Le formulaire ad hoc peut être imprimé sur le site www.chassenature.ch ou requis à l'OEPN. Au terme de la formation, le certificat d'aptitude à la chasse sera délivré aux candidat(e)s ayant réussi les deux sessions d'examen.

Très complète, la formation porte notamment sur la connaissance de la nature, de la faune sauvage, des principes de gestion du gibier, de la législation, de l’éthique de la chasse, du maniement des armes et de la sécurité.

Composé de cours théoriques et pratiques, la formation offre la possibilité d'acquérir ou parfaire ses connaissances sur des thèmes très divers et intimement liés à la pratique de la chasse. Un accent particulier est donné à la connaissance de la nature et de la faune sauvage, ainsi qu'à la sécurité.
D’autre part, au cours de la formation, des activités de protection de la nature (entretien et aménagement de milieux naturels) sont organisés. Cette activité représente également une prestation d’intérêt public qui mérite d’être relevée.

Pour toutes questions, veuillez contacter la Fédération Cantonale Jurassienne des chasseurs (Jean-Claude Beuchat, responsable de la formation 078/663 63 29) ou l'OEPN (Laurent Gogniat, 032/420 48 00).