République et canton du Jura

Parution de l'annuaire Jurassica 19/2005

Date : 20.12.2006 00:00:00

Delémont, le 20 décembre 2006

L'Office jurassien de la culture présente le dernier numéro de l'annuaire Jurassica. Cette publication permet au public d'appréhender, dans sa densité et sa diversité, la somme des activités déployées durant l'année précédant sa parution par les institutions cantonales dans les différents domaines relevant de la culture.
 

La couverture polychrome de cette 19ème édition s'orne cette fois d'une étude acrylique intitulée L'Envol, due au jeune peintre Damien Comment. La revue s'ouvre par une préface de la ministre de l'Education et un bilan global dressé par le responsable de l'Office de la culture. Suite aux rapports émis par les différentes sections de l'Office, rapports dont la continuité permet à terme de mesurer l'évolution des projets et l'ampleur de la tâche accomplie par chacune d'elles, l'annuaire rassemble, sous le titre "Etudes, recherches et bilans", une série d'essais à caractère scientifique. Certains résultent de la mise en valeur de l'abondante documentation gérée par les institutions patrimoniales.

Ainsi, Benoît Girard, bibliothécaire cantonal, remonte aux origines de la lecture publique dans le Jura avec une étude qui analyse le phénomène des cabinets de lecture établis dans le Jura au XIXe siècle. Tristan Muller, jeune universitaire, brosse le portrait d'un notable franc-montagnard, l'avocat Louis Viatte (1853-1931), témoin engagé de l'histoire jurassienne du tournant du siècle jusqu'à l'entre-deux guerres.

Deux autres contributions s'attachent à dresser un état des lieux: Marcel Berthold, conservateur des monuments, expose les stratégies de protection et de valorisation du patrimoine bâti sur le territoire cantonal depuis l'entrée en souveraineté. Jennifer Iseli examine le réseau d'échange de plantes au Jardin botanique de Porrentruy dans la perspective du respect de la convention sur la biodiversité, signée par la Suisse en 1993.

La remise du Prix littéraire de la Fondation Anne et Robert Bloch au poète Ferenc Rakoczy, le 8 décembre 2005, est rappelée par l'allocution prononcée à cette occasion par Georges Maeder, président de la Commission cantonale pour l'encouragement des lettres jurassiennes. Enfin, Gilles Lepore, bénéficiaire de l'atelier d'artiste de Bruxelles du 1er septembre 2004 au 28 février 2005, évoque expériences, découvertes et rencontres qu'il lui a été donné de vivre durant son séjour dans un quartier hautement pittoresque de cette ville.

L'annuaire Jurassica 19/2005 peut être acquis sur demande à l'Office de la culture. (tél. 032/420 84 00).

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014