Projet ILS 34 : nouvelles améliorations obtenues

Date : 22.02.2006 00:00:00

Delémont, le 22 février 2006

Suite aux demandes du canton du Jura et des autres cantons suisses concernés par le projet de l’ILS 34 sur l’aéroport Bâle-Mulhouse, l’Office fédéral de l’aviation civile a renégocié l’accord franco-suisse sur les modalités d’utilisation de l’ILS 34.

Le Gouvernement considère avec une certaine satisfaction les améliorations obtenues. Si une partie des revendications du canton n’ont pas été satisfaites, par exemple la création d’une approche par l’est pour l’ILS 34, des améliorations sensibles ont été apportées au projet. En particulier, les autorités aéronautiques reconnaissent de facto la limite de 8% concernant la part des atterrissages pouvant être effectuée par le sud au lieu de 12% prévu initialement. Le Gouvernement est satisfait de constater que les conditions dictant le choix  de la piste seront clairement définies et objectivés. Enfin, l’Office fédéral de l’aviation civile donne une réponse positive à la revendication importante du canton du Jura concernant les trajectoires au-dessus du canton puisque dans son courrier au Gouvernement, l’Office fédéral de l’aviation civile indique « En ce qui concerne votre revendication de faire passer les avions systématiquement à l’est d’une ligne Wolschwiller (F) – Mervelier (JU) – Niederwil (SO, il en est dûment tenu compte dans (…) l’accord sur les modalités d’utilisation de l’ILS 34».

Par cette demande, il s’agissait d’éviter que les avions survolent à basse altitude la vallée de Delémont avant de rejoindre les zones de guidage sur l’ILS 34. Le Gouvernement n'en reste pas moins vigilant sur ce dossier. Il prendra définitivement position après la décision formelle que représentera l’arrêté du Ministère français des transports.