République et canton du Jura

Projets de nouvelles infrastructures de formation à Delémont

Date : 05.10.2006 00:00:00

Delémont, le 5 octobre 2006

Au printemps 2006, le Comité stratégique de la Haute Ecole Arc a confirmé l'implantation à Delémont de l'un des sites du Domaine Santé ainsi que de classes des Domaines Economie et Ingénierie. Pour sa part, Le Parlement, dans sa séance du 24 mai 2006,  a approuvé la loi sur l'organisation de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire. Ces deux mesures ont permis de préciser les différents projets de construction de nouveaux bâtiments destinés à ces entités spécifiques et d’y inclure une réflexion sur l’implantation de l’administration cantonale en ville de Delémont.
 

Le Gouvernement estime en effet que, grâce aux options fondamentales prises, les données se sont clarifiées de telle manière qu'elles permettent d'arrêter un scénario à la fois global et stable et d'engager de premières étapes en vue de réalisations tangibles.


Le scénario suivant est proposé au Parlement :

  • La division Santé-social-Arts, composée des actuelles Ecole de soins infirmiers et de culture générale occuperont un nouveau bâtiment situé au lieu dit « en Dozière », à proximité immédiate du Centre professionnel de Delémont, pour un coût estimé à 19'600'000 francs et qui accueillera à terme 400 à 450 élèves et apprenants.
  • Un bâtiment à proximité de la Gare destiné à accueillir 200 à 220 étudiants de la Haute Ecole Arc (12'700'000.- à 14'000'000.-).
  • Profitant du fait que les locaux de l’Ecole de culture générale seront ainsi libérés, le bâtiment du Faubourg des Capucins sera affecté à l’administration cantonale. La rénovation du bâtiment est estimée à 9'200'000.-.

Le Parlement est invité à se prononcer sur le scénario de construction tel que proposé et sur l’octroi d’un crédit de 1'200'000.- destiné à financer l‘étude du projet de construction en Dozière. Plusieurs démarches devront encore être menées avant la réalisation finale de ces projets. Les travaux s’échelonneront jusqu’en 2013.

Le Gouvernement est persuadé de proposer au Parlement la réalisation, en ville de Delémont, d'un scénario de construction raisonnablement ambitieux. Ce concept contribue à résoudre divers problèmes lancinants, qu'il s'agisse de la localisation de plusieurs filières de formation ou de l'implantation de l'administration cantonale. Il donne aussi au Jura les moyens de confirmer et de développer ses positions dans les domaines essentiels de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014