République et canton du Jura

Publicité sexiste : plainte du Bureau de l'égalité reçue

Date : 02.03.2006 00:00:00

Delémont, le 2 mars 2006

La Commission Suisse pour la Loyauté vient de donner raison au Bureau jurassien de l'égalité. Celui-ci avait porté plainte auprès de cette instance, en novembre 2005, suite à une campagne publicitaire annonçant l'ouverture prochaine d'un marché érotique dans le canton de Soleure. Conclusion de la Commission: la campagne en question bafoue la dignité de la femme, et l'entreprise fautive est sommée de renoncer à l'avenir à ce genre de publicité.
 

La Commission Suisse pour la Loyauté, composée de représentants des consommateurs, de publicitaires et de professionnels des médias, a donc rejoint les arguments du Bureau jurassien de l'égalité. Elle a estimé que la campagne incriminée viole certaines règles de loyauté en matière commerciale. Concrètement, les affiches situées aux abords des routes jurassiennes et montrant une femme réduite à une partie du corps sans tête ne respectent pas la dignité de la femme. En outre, la campagne revêt un caractère de discrimination sexiste, selon la Commission.

Le Bureau jurassien de l'égalité se réjouit de ce jugement, qui se prononce clairement en faveur d'une image positive de la femme. Cette décision démontre s’il le fallait que les entreprises doivent respecter des règles strictes en matière de publicité et que le sexisme n’est pas toléré. Le Bureau de l’égalité espère que ce cas aura un effet préventif sur les campagnes publicitaires à venir dans les entreprises.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014