République et canton du Jura

Radon: campagne de mesures de grande envergure

Date : 20.02.2006 00:00:00

Delémont, le 20 février 2005

Le Département de la Santé, des Affaires sociales et de la Police - par le biais du Laboratoire cantonal – et en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique, lancent une offre de mesures gratuites du radon aux communes jurassiennes à concentrations accrues en radon. Environ 5'300 bâtiments seront ainsi contrôlés gratuitement. L’objectif est d’obtenir une meilleure photographie de la situation, permettant d’évaluer plus précisément le risque. Le gaz radon fait quelque 240 victimes chaque année en Suisse et est la première cause du cancer des poumons après le tabac.
 

Dans le prolongement de la campagne menée entre 1996 et 2000, ce mois, le Laboratoire cantonal enverra par la poste des dosimètres aux propriétaires de bâtiments des communes suivantes : Alle, Bourrignon, Chevenez, Coeuve, Courchapoix, Courtedoux, Courtemaîche, Le Bémont, Les Bois, Les Breuleux, La Chaux-des-Breuleux, Les Enfers, Epiquerez, Fontenais, Les Genevez, Goumois, Grandfontaine, Lajoux, Montenol, Montfaucon, Montfavergier, Montmelon, Muriaux, Le Noirmont, Le Peuchapatte, Réclère, Saignelégier, Seleute et Saint-Brais.

La concentration en radon peut être mesurée de façon simple à l'aide d’un dosimètre placé dans l’habitation, sur une durée de 3 mois, pendant la période hivernale. Dans une maison familiale, il est recommandé de placer le dosimètre à même le sol dans un local habité.

Invisible, silencieux et inodore, le radon est un gaz rare naturel qui provient de la désintégration de l’uranium contenu dans le sol. Il pénètre librement dans les bâtiments en s’infiltrant par les fissures de ceux-ci et s’y concentre sous l'effet d’une pression de l’air défavorable. Dans un espace clos, les produits de désintégration du radon s’associent aux particules que nous respirons et peuvent irradier le tissu pulmonaire.

Le Laboratoire cantonal se tient à disposition pour tout complément d’information au numéro de tél. 032 420 52 80.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014