République et canton du Jura

Réforme de la protection civile dans le Jura

Date : 07.04.2006 00:00:00

Delémont, le 7 avril 2006

Le projet de loi concernant la réforme de la protection de la population et la réorganisation de la protection civile est sous toit. Il prévoit notamment la création de trois organisations de protection civile (OPC) à l’échelle du canton, soit une par district, avec un total d'environ 600 personnes au lieu de 3'500 actuellement. Les missions sont également adaptées: la probabilité d'une guerre impliquant la Suisse étant peu vraisemblable, la loi met l'accent sur la protection de la population lors de catastrophes naturelles et anthropiques et lors de cas d'urgence.  
 

Le projet qui vient d'être transmis au Parlement permet d'adapter la législation cantonale à la nouvelle loi fédérale sur la protection de la population et de la protection civile (LPPCi), entrée en vigueur le 1er janvier 2004. Celle-ci entraîne notamment un transfert des charges et des responsabilités de la Confédération aux cantons et implique aussi une diminution sensible des effectifs au niveau suisse.

La protection des biens culturels sera confiée à une section cantonale de vingt spécialistes. Les services sanitaires (médecins de catastrophes, ambulanciers, samaritains) disposeront d'une section cantonale de vingt personnes en renforcement pour effectuer diverses tâches. Le projet prévoit en outre que la coordination des différents partenaires oeuvrant à la protection civile (police, services d'incendie et de secours, services sanitaires…) sera assumée par l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC) et/ou l'organisation catastrophe (ORCA) à disposition du Gouvernement.

La nouvelle organisation doit permettre de réaliser des économies et son coût global, estimé à 75'000 francs par an (240'000 francs aujourd'hui), sera réparti entre les communes et le canton à raison de 50% chacun.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014