République et canton du Jura

Remise des diplômes aux nouveaux experts cantonaux de la circulation

Date : 07.04.2006 00:00:00

Delémont, le 7 avril 2006

Vendredi 7 avril 2006, Claude Hêche, ministre jurassien de la Santé, des Affaires sociales et de la Police, a remis les diplômes aux nouveaux experts romands et tessinois de la circulation chargés du contrôle officiel des véhicules. Deux Jurassiens figurent parmi les nouveaux experts, Gilles Cattin, de Delémont et Jean-Marc Courbat, de Buix, qui ont brillamment réussi leur diplôme avec 5.40 de moyenne générale, ce qui les classe au 3e meilleur rang ex aequo.
 

La cérémonie, organisée pour la première dans le Jura, a eu lieu à Delémont en présence de M. Peter Hess, président de l’Association suisse des services des automobiles (asa) et des représentants des milieux intercantonaux de la formation.

Au terme d'une formation de base, suivie au Centre intercantonal d'instruction (CRI) à Lausanne, les quelques quinze nouveaux experts sont habilités au contrôle officiel des voitures automobiles de tourisme. D’autres modules de formation complémentaire pour les experts affectés au contrôle des poids lourds, des motocycles, des engins agricoles et machines de travail, etc. sont régulièrement mis sur pied en fonction des besoins de formation des cantons par la Commission nationale asa de formation et de perfectionnement que préside Philippe Receveur, chef de l’Office jurassien des véhicules. Au total, plus d’une vingtaine de modules, également destinés aux examens de conduite ainsi qu’aux nouveautés législatives ou technologiques sont mis sur pied chaque année par cette commission.

Placé par la loi fédérale sur la circulation routière sous la responsabilité des cantons, le cours de base des experts chargés des contrôles techniques des véhicules automobiles comporte environ 200 heures de formation incluant quatre groupes de matières (droit, psychologie, mathématique et technique automobile, construction et équipement des véhicules routiers) répartis à Lausanne et au Centre de tests dynamiques de Vauffelin / Bienne sur une période de six mois (d’octobre à mars). Cette partie de la formation, académique et pratique, fait suite à un premier volet de formation interne dans les Services des automobiles d’au moins six mois à une année.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014