République et canton du Jura

Rencontre entre le Bureau du Parlement jurassien et le CCJE

Date : 09.06.2006 00:00:00

Delémont, le 9 juin 2006

A l'initiative de Charles Juillard, président du Parlement, le Bureau du Législatif cantonal a reçu jeudi 1er juin le Bureau du Conseil consultatif des Jurassiens de l'extérieur (CCJE). Les deux organes, qui se rencontraient pour la première fois, ont procédé à un échange de vues sur les différents projets qui les occupent. La rencontre a permis aux parlementaires et à ceux que l'on peut considérer comme les "ambassadeurs" du Jura à l'extérieur de s'informer mutuellement sur leurs activités et leurs aspirations, ainsi que d'exprimer les attentes réciproques.
 

Le Conseil consultatif des Jurassiens domiciliés à l'extérieur de la République et Canton du Jura a pour objectif de contribuer au développement économique, social et culturel du canton. Constitué de quinze membres nommés par le Gouvernement, le CCJE se réunit en moyenne deux fois l'an et dispose d'un Bureau qui siège environ cinq fois par année. Son secrétariat est assuré par la Chancellerie d'Etat.

La présidente du CCJE, Marie-José Broggi, établie à Genève, a insisté sur la double image de miroir et d'aiguillon du Conseil : un miroir renvoyant au Jura son image telle qu’elle peut être perçue à l’extérieur, ainsi qu’un aiguillon qui peut lui injecter des initiatives originales enrichies d’un regard extérieur. Elle a présenté quelques projets à caractère culturel du Conseil, qui visent particulièrement à fédérer une diaspora et à mettre en place un réseau de Jurassiennes et de Jurassiens ayant émigré de leur région d'origine, où la priorité est donnée à la sensibilisation des jeunes susceptibles de développer leurs projets de vie dans le Jura.

Le deuxième axe des activités du CCJE se caractérise par des projets d'ordre économique, les Jurassiens de l'extérieur étant prêts à contribuer d'une manière intense au développement économique du canton. Le Bureau du Parlement a pu constater qu'il existe une dynamique certaine, un potentiel et une réelle volonté chez les Jurassiens de l'extérieur de faire bénéficier la région de leur expérience et de leurs réseaux. Les "Jurassiens de l'intérieur" auraient donc tort de ne pas en profiter et les membres du CCJE ont exprimé le vœu que davantage de mandats concrets leurs soient confiés.

La proposition du Bureau du Parlement d'organiser de telles rencontres à un rythme régulier a été accueillie avec enthousiasme par les membres du CCJE.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014