République et canton du Jura

Soins infirmiers psychiatriques à domicile

Date : 19.12.2006 00:00:00

Delémont, le 19 décembre 2006

Le centre médico-psychologique pour adultes (CMPA) se dote d'une équipe d'infirmières et infirmiers spécialistes en psychiatrie. Sur mandat du Département de la Santé, des Affaires sociales et de la Police, ils dispenseront des soins infirmiers psychiatriques à domicile, en étroite collaboration avec différents partenaires, en particulier la Fondation pour l'aide et les soins à domicile (FAS). Cette nouvelle prestation fait suite au postulat intitulé "Pour une amélioration de la psychiatrie adulte" accepté par le Parlement.
 

Le mandat prend effet au 1er janvier 2007 et prévoit qu'une équipe d'infirmiers/infirmières spécialistes en psychiatrie est constituée au sein du CMPA. Cette équipe offre, sur délégation médicale, des soins infirmiers psychiatriques à domicile aux personnes telles que les patients/clients des appartements protégés de l'Unité d'accueil psychoéducative (UAP) et les patients des soins à domicile, y compris les patients des services sociaux régionaux, suivis en ambulatoire par un médecin du CMPA.

En parallèle, la prise en charge de nouveaux patients (actuellement non suivis médicalement par le CMPA) est analysée afin de garantir, à terme, une prise en charge à l'ensemble des patients/clients domiciliés dans le canton du Jura nécessitant des soins infirmiers psychiatriques à domicile.

Un bilan sera établi à l'automne 2007 et des ajustements pourront alors intervenir, notamment afin de garantir une prise en charge de l'ensemble de la population concernée. La Commission consultative de gestion et de surveillance des établissements psychiatriques a été informée de cette décision et y a réservé un accueil très favorable.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014