République et canton du Jura

Tournée des auteurs de la Bataille des livres dans des classes jurassiennes

Date : 23.01.2006 00:00:00

Delémont, le 23 janvier 2006

Trois auteurs et un illustrateur pour la jeunesse mettent le cap sur le Jura. Ils font partie de la vingtaine de créateurs que l’association La Bataille des livres (BdL) déploie ces jours-ci dans les classes de Suisse romande. Leur mission : rapprocher le livre des lecteurs, démystifier la création, soutenir la motivation des jeunes à lire.
 

Parmi les nombreuses activités que la BdL met en œuvre pour animer la lecture à l’école, la « Tournée des auteurs » remporte, bon an mal an, le plus vif succès. Cette tournée est l’un des meilleurs arguments développés par la BdL pour encourager la lecture chez les jeunes. Recevoir un auteur dont on a lu un ouvrage, l’avoir tout à soi durant une heure, pouvoir lui poser spontanément ses questions, c’est un privilège ! Ce moment précieux est très attendu par les élèves.

Le quatuor portera le flambeau dans douze classes primaires des communes de Châtillon, Courrendlin, Courroux, Courtedoux, Lajoux, Le Noirmont, Les Breuleux, Montsevelier et Tavannes.

L’équipe de choc qui a rendez-vous avec le jeune lectorat du Jura et du Jura bernois est constituée des auteurs suivants :
- Stéphane Daniel, auteur de Miss Casse-cou, Rageot
- Sophie Dieuaide, auteure de Plus menteur que moi, y’a pas, Pocket Junior
- Laurence Gillot, auteure de Coup de foudre, Bayar
- Christian Heinrich illustrateur du roman de Christian Jolibois, La petite poule qui voulait voir la mer, Pocket jeunes.

Rappelons que la BdL compte parmi les moyens que le Service de l’Enseignement de la République et Canton du Jura a privilégiés pour promouvoir la lecture à l’école.

Avec le quiz du mois de mars, déterminant quelles classes seront invitées à participer à l’épreuve internationale de la bataille au Salon du livre de Genève, cette tournée constitue l’un des temps forts de la BdL. Des classes du Jura participent également aux ateliers d’écriture menés par des auteurs. On peut lire leurs apports sur le site web de la BdL à l’adresse www.bataille-des-livres.ch.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014