République et canton du Jura

Trafic régional : le Jura rejette la proposition du Conseil fédéral

Date : 18.08.2006 00:00:00

Delémont, le 18 août 2006

Le Conseil fédéral propose de baisser en 2007 de 30 millions de francs les contributions de la Confédération au trafic régional. Le canton du Jura serait touché à hauteur de 680'000 francs. Le Gouvernement rejette cette proposition et appelle les parlementaires fédéraux à maintenir voire à augmenter les contributions en faveur du trafic régional. Sa position est fondée sur les arguments suivants:
 

1. Les horaires 2007 sont quasiment sous toit et tout manquement du côté de la Confédération serait donc à compenser par les cantons.
2. Les cantons ont déjà subi en 2006 et 2007 une baisse de contribution de la Confédération de 10, respectivement 30 millions de francs. Baisse décidée en 2005 avec la promesse qu'aucune nouvelle coupe n'interviendrait.
3. La proposition du Conseil fédéral est d'autant plus incongrue vu les bénéfices annoncés de la Confédération pour 2006 et 2007.
4. La lutte contre la pollution (ozone, particules fines, etc.) et pour un développement durable passent par une amélioration des transports publics. Couper dans le trafic régional va à l'encontre de cet objectif.
5. Dans la perspective d'une raréfaction du pétrole et d'une hausse de son prix, la Suisse a tout intérêt à développer ses transports publics et à donc à offrir ainsi des condition-cadres sociales et économiques attractives. 
6. La population réagit positivement à l'amélioration des prestations. La hausse de 16% en 2005 de la clientèle dans les trains entre Delémont et Porrentruy en est la preuve. 

Chaque franc dépensé dans les transports publics est un excellent investissement pour le présent et le futur.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014