République et canton du Jura

Trois nouvelles structures au service du développement économique

Date : 06.10.2006 00:00:00

Delémont, le 6 octobre 2006

Le Gouvernement veut doter le canton du Jura de trois nouvelles structures en matière de développement économique. Ainsi, il propose au Parlement de soutenir la création d'une société financière chargée d'appuyer des activités économiques novatrices, de transformer CREAPOLE en société anonyme et d'accroître son rôle dans la création d'entreprises, et enfin de mettre en place une société immobilière pour aménager des structures d'accueil pour les entreprises. Travaillant en étroite collaboration avec le Bureau du développement économique, cette triple structure est appelée à jouer un rôle central dans la réalisation du 5e Programme de développement économique (2005-2010).
 

La politique de développement économique telle qu'adoptée par le Parlement en juin 2005 prévoit la mise en place d'outils modernes et permettant la création d’activités économiques. Le triple projet que le Gouvernement transmet au Parlement s'inscrit dans cette volonté et se place donc au cœur du 5e programme de développement économique.

Le soutien à la création d’une société financière, sous forme d’une fondation de droit privé dénommée « Fondation d’impulsion technologique et économique » a pour but de financer des projets d'activités économiques présentant un caractère novateur (art. 2 de l’arrêté).

La structure CREAPOLE, actuellement rattachée au Bureau de développement économique, est transformée en société anonyme et son rôle est appelé à se renforcer. L'accent est porté sur le développement d’un réseau de porteurs de projets dans les hautes écoles et la mise en œuvre d’un programme de « coaching » en faveur des nouveaux (et jeunes) entrepreneurs.

Une société immobilière, dénommée « Société jurassienne d’équipement », est mise en place. Son but consiste à aménager des structures d’accueil dans les trois districts au sens du programme de développement économique (art. 5 de l’arrêté).

Ces trois projets forment un tout cohérent. Les tâches de chacune des structures sont complémentaires : la Société jurassienne d’équipement, qui est chargée de la construction et du financement des structures d’accueil, met à disposition sous forme de mandat de gestion et de promotion de CREAPOLE S.A,  les surfaces à louer.
Pour assurer les locations de ces dernières, CREAPOLE S.A. met en place un réseau de porteurs de projets dont le but est d’identifier des activités économiques susceptibles de se développer dans ces surfaces.
Quant à la fondation, elle fournit le financement en l’absence duquel les activités économiques nouvelles ne pourraient pas être créées.

En définitive, la Société jurassienne d’équipement et la fondation aménagent les conditions-cadre appropriées pour que CREAPOLE S.A. puisse agir avec efficacité dans le développement d’activités économiques nouvelles. En ce sens, CREAPOLE SA se situe bien au cœur de l’ensemble du projet.
En plaçant la création de nouvelles activités économiques et l’innovation au centre de ses préoccupations, le Gouvernement propose un triple projet qui sera l’élément moteur du programme de développement économique et influencera la réalisation de l’ensemble de ses mesures.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014