République et canton du Jura

Un café-débat public à l'intention des parents

Date : 22.09.2006 00:00:00

Delémont, le 22 septembre 2006

La campagne de prévention "Soif de" propose aux parents jurassiens un café-débat public animé par Alain Clémence, sur les thèmes de l'argent de poche, des sorties et des vêtements ou Comment gérer ces thèmes avec nos adolescents ? Il aura lieu le jeudi 28 septembre, à 20h, au café de la Poste, à Glovelier.
 

Alain Clémence est professeur de psychologie sociale à l'université de Lausanne; il est aussi père de deux adolescents.
Alain Clémence est actuellement responsable d'une étude sur "l'exercice de l'autorité dans la famille et ses répercussions sur l'école". Cette étude met en lumière une réalité bien différente des discours actuels. En effet, il est de bon ton aujourd'hui de stigmatiser le laxisme parental, qui serait à la source des comportements agressifs ou des difficultés scolaires des enfants, et de prôner le retour à une éducation plus autoritaire.
A l'opposé, cette étude montre qu'un milieu familial autoritaire peut avoir des conséquences négatives sur les résultats scolaires et l'estime de soi des enfants.
«Nous ne sommes pas des thérapeutes, mais des chercheurs. S'il fallait toutefois donner un conseil aux parents, ce serait surtout de ne pas serrer la vis, conclut Alain Clémence. Lorsqu'il déçoit, résiste ou refuse de discuter, il vaut mieux maintenir le dialogue avec son enfant, même si ce n'est pas facile ! »

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014