République et canton du Jura

Wallonie et Jura : exposition commune de photographies 'Vision 2+2'

Date : 19.04.2006 00:00:00

Delémont, le 19 avril 2006

Les Etats jurassien et wallon, par leurs services des relations internationales, de la coopération et de la culture, montrent dès le 22 avril à la Galerie Courant d'Art de Chevenez, les résultats de deux fois deux brèves résidences croisées d'artistes. Les quatre photographes sont, pour la partie wallonne : Marc Ots et Raphaël Carette, tous deux de Bruxelles, et pour la partie jurassienne : Sandra Hüsser, de Porrentruy, et Joël Tettamanti, des Breuleux. L'exposition compte environ 80 photos. Une plaquette comprenant un extrait de 15 photographies de chaque artiste est publiée pour l'occasion.
 

En 2004, 2005 et 2006, deux fois deux voyages d'artistes, d'une durée de 5 à 8 jours, ont permis à des photographes wallons de découvrir le Jura et de le décrire d'un clin d'œil. La même opportunité a été offerte à deux photographes de notre canton, qui ont travaillé quelques jours à Bruxelles. Les artistes, sans se concerter, ont parfois travaillé avec la même thématique. Ils ont par contre épinglé le présent avec des regards pertinents, évidemment sans objectif touristique... Que l'on parle de leur sensibilité ou de leur œil, on peut dire que tous quatre savent regarder et nous montrer ce que nous préférons parfois ignorer, ou ce que nous croisons quotidiennement d'un regard habitué, sans plus jamais l'observer : nos cités, nos campagnes, nos concitoyens, notre culture, bref tout ce qui nous constitue.

Les quatre photographes sont les passeurs de notre présent. Sans doute nos enfants sauront-ils préserver ces images comme nous le faisons avec celles du passé. Ces images sont d'utiles miroirs qui nous empêchent de nous contenter de voir l'ordinaire tel qu'il nous entoure. L'œil d'autrui nous le restitue avec poésie, critique, sarcasme, étonnement et à-propos.

Cette exposition, composée de 80 photographies aux techniques et formats différents, dont un quart seulement en noir et blanc, sera ensuite montrée à Bruxelles au début de l'année 2007.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014