République et canton du Jura

30 ans de la Constitution jurassienne: l’Hôtel du Parlement et du Gouvernement s’ouvre au public pour une grande action citoyenne

Date : 02.05.2007 00:00:00

Delémont, le 2 mai 2007

Les 10, 11, 12 mai, le canton du Jura marquera les 30 ans de l’adoption de la Constitution cantonale par le peuple. Plusieurs manifestations seront organisées à cette occasion. Ainsi, pour la première fois, l’Hôtel du Parlement et du Gouvernement sera ouvert au public et des visites guidées seront organisées afin de faire découvrir les lieux où s’exercent les pouvoirs exécutif et législatif. La Constitution fera l’objet d’une exposition et d’une conférence donnée par celui qui fut son « père spirituel», l’éminent juriste Joseph Voyame.
 

Le Gouvernement souhaite que ces journées soient l’occasion d’honorer la mémoire des pères fondateurs de l’Etat jurassien, qu’elles rapprochent les institutions de l’ensemble de la population et favorisent la connaissance d’une période essentielle de l’Histoire du Jura, en particulier auprès des jeunes générations. C’est la raison pour laquelle deux des trois journées de visites guidées (jeudi 10 mai et vendredi 11 mai jusqu’à 16 h 00) seront réservées aux élèves des écoles secondaires. Au total, près de 900 d’entre eux y prendront part, dans le cadre des cours d’instruction civique, et pourront ainsi se familiariser avec les institutions nées de la création du canton. Un grand concours permettra aux élèves de tester leurs connaissances à l’issue de la visite et de gagner, par tirage au sort, des baladeurs numériques. L’essentiel des présentations sera disponible sur le site www.jura.ch.

Les visites pour le public ont lieu le vendredi 11 mai dès 16 h 00 et le samedi 12 mai dès 9 h 00. Elles seront conduites par des guides qui feront visiter notamment la salle où se réunit le Gouvernement jurassien et la salle du Parlement. Les salles Béguelin, Schaffter et du 23-juin accueilleront des expositions consacrées à la Constitution et aux droits politiques. La valeur du bâtiment lui-même, rénové entre 2001 et 2003, sera également mise en évidence. 

« Une Constitution sous un charme »
 
Le jeudi 10 mai, à 20h, le « père » de la Constitution jurassienne, Joseph Voyame, donnera une conférence inédite à la salle St-Georges à Delémont, où l’Assemblée constituante a réalisé l’essentiel de ses travaux. Au cours de son exposé, cet éminent juriste s’attachera à remémorer les moments forts de la conception de ce texte fondamental et les principaux thèmes qui en font l’originalité. L’entrée à la conférence est libre.

Par ailleurs et afin de marquer les 30 ans de la Journée internationale de la femme, le Bureau de l’égalité organisera le vendredi 11 mai, à l’attention des femmes élues et sur invitation, une visite de l’Hôtel de Parlement et du Gouvernement, suivie d’une causerie animée par Ruth Dreifuss. L’ancienne présidente de la Confédération s’exprimera sur le thème de l’engagement des femmes en politique.

Pour de raisons d’organisation, les visites s’effectueront par groupe d’une vingtaine de personnes. Il est nécessaire de s’inscrire auprès du secrétariat du Service de l’information et de la communication (032/420 50 50).

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014