République et canton du Jura

Achat de l'immeuble Morépont à Delémont

Date : 10.07.2007 00:00:00

Delémont, le 10 juillet 2007

Le Gouvernement jurassien a décidé d’acquérir le bâtiment administratif « Morépont », sis à la rue du 24-Septembre 2, à Delémont. Le bâtiment abrite depuis 1979 plusieurs services et départements de l'administration cantonale et les cinq ministres y avaient leur bureau à l’entrée en souveraineté. Cette acquisition s’inscrit dans le cadre d’un projet plus général de réorganisation et de regroupement de différents services de l’Etat en ville de Delémont.
 

La société immobilière Téline SA, propriétaire de cet immeuble, cherchait depuis plusieurs années à vendre ce bien immobilier. Dans ce but, elle s'est approchée du canton, de la Caisse de pensions et d'investisseurs privés. Le Gouvernement, après examen de divers scénarios entre achat et location, propose au Parlement l'acquisition de ce bâtiment qui représente la solution la plus avantageuse financièrement à moyen et long terme. Le prix de la transaction est fixé à 3,7 millions de francs.

D’autres projets de réorganisation sont déjà engagés. Ainsi, le Parlement a accepté en décembre 2006 l'affectation administrative de l'immeuble situé au Faubourg des Capucins 2 et qui abrite actuellement l’Ecole de Culture générale. Ce projet ne verra toutefois pas le jour avant 2012-2014, car il nécessite la construction d’un nouveau centre scolaire en Dozière, où s’installera la Division santé-social-arts du CEJEF (Centre jurassien de l'enseignement et de la Formation).

Dans son programme de législature, le Gouvernement prévoit en outre de réorganiser le Département de l'Economie, de la Coopération et des Communes en rassemblant dans un complexe à construire à proximité de l'Hôtel National, les Services de l'économie, des arts et métiers, de l'état civil et des habitants, et de la coopération. Il s’agit de créer un guichet unique à destination des entreprises, des investisseurs et de la population.

Le bâtiment de Morépont que le Gouvernement propose d’acquérir accueillera quant à lui des services actuellement en location chez des tiers. Ainsi, avec ce projet et cet achat, l'ensemble des services de l'Etat sera logé dans ses propres immeubles et ceux de la Caisse de pensions.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014