République et canton du Jura

AvenirFormation, bilan et perspectives

Date : 21.08.2007 00:00:00

Delémont, le 20 août 2007

A mi 2006, le Parlement jurassien a décidé de regrouper l’ensemble de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire non HES ainsi que la formation continue au sein du Centre jurassien d’enseignement et de formation (CEJEF). La gestion des prestations du CEJEF en matière de formation continue est regroupée au sein d’AvenirFormation, placée sous la responsabilité du secrétaire général, M. Christophe Cattin. AvenirFormation s’appuie sur les compétences et les infrastructures des divisions du CEJEF, afin de planifier, d’organiser et de réaliser les prestations de formation continue.
 

Un statut et une position centrale sur le marché de la formation continue

AvenirFormation acquiert ainsi un statut et un rôle central dans le paysage de la formation continue jurassienne. Regroupant les offres de toutes les écoles publiques du niveau secondaire II (post-obligatoire non universitaire), AvenirFormation donne à ces écoles et à l’Etat jurassien la possibilité de mettre en place une politique efficace en matière de formation continue. La charte énonce ces objectifs : développement de l’offre, promotion de la formation continue, coordination avec les différents acteurs régionaux, collaborations intercantonales.
AvenirFormation est bien placé pour assumer ce rôle. Avec 1436 participants et plus de 5300 heures de cours dispensées, de multiples conventions de partenariat avec les milieux associatifs ou professionnels, le centre jurassien dispose d’une position idéale sur le marché. Les contacts continueront d’être développés pour favoriser l’émergence d’un véritable réseau entre les différents acteurs de ce secteur.

Des résultats positifs

Par rapport à 2005, les résultats de l’année 2006 montrent une augmentation de l’ordre de 15% à 20% . 1436 participants ont suivi les cours pour des recettes hors subventions de Fr. 858'577.-. Cette évolution est réjouissante, d’autant plus que l’autofinancement continue d’être totalement assuré.
La prise en charge de l’organisation et de l’administration des cours COMUNICA 2 a été un des points forts de l’activité récente : mandaté par le bureau en faveur de l’intégration des étrangers, AvenirFormation a assuré avec un succès important, notamment en terme de participation, la gestion des cours de français destiné aux migrantes et migrants. Le mandat a été reconduit pour l’année scolaire à venir (COMUNICA 3). AvenirFormation sera en plus responsable d’établir un nouveau concept qui verra le jour dès l’automne 2008.
D’autre part, d’étroites collaborations ont été tissées avec les autres centres romands de formation continue pour donner naissance à l’association Reform, qui vise à coordonner, partager et développer des offres communes sur l’ensemble du territoire.

Intégration de la section formation permanente de la division SSA au sein d’AvenirFormation

Pour le secteur de la formation permanente de l'Ecole des métiers de la santé et du social (EMS2), anciennement Ecole de soins infirmiers du Jura, l'année scolaire 2007 – 2008 est une année de transition. En effet au terme de celle-ci, elle se verra intégrer complètement AvenirFormation.
Cette année de transition nous donne l'opportunité d'une continuité dans l'offre des prestations de formation et le maintien des conditions actuelles et des activités proposées aux institutions jurassiennes concernées, mais aussi le temps nécessaire à une harmonisation des procédures et de l'organisation de la formation permanente pour l'ensemble des écoles du secondaire II.
Ainsi le changement  préparé avec soin fournira les éléments d'une continuité des prestations de formation pour les professionnels et les institutions de la santé et du social et donnera l'occasion d'un élargissement des offres en renforçant les activités de réseau et en évitant une dispersion peu propice à un développement de qualité.

Nouveau programme, nouveau logo

Le nouveau logo d’AvenirFormation a été réalisé par le bureau Voser Publicité. Il reprend la couleur rouge utilisée précédemment ainsi que le « bâtonnet », propre aux divisions du CEJEF. Mais le programme 2007-2008 n’a pas que le logo de nouveau. Pas moins de 28 nouvelles offres ponctuent sa lecture, notamment dans les domaines des Ressources humaines, du marketing et de la communication, du management ou de la mécanique.

Le programme complet peut être obtenu au secrétariat d’AvenirFormation, rue de l’Avenir 33 à Delémont, ou sur le site www.avenirformation.ch, couriel info@avenirformation.ch ou par téléphone au 032/420 7715

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014