République et canton du Jura

Berne/Jura - Rapprochement des commisions littéraires

Date : 13.04.2007 00:00:00

Berne/Delémont, le 13 avril 2007

La Commission de littérature de langue française du canton de Berne remettra le 27 avril prochain, à Tavannes, ses prix à Rose-Marie Pagnard, Elisabeth Horem et Patrick Suter. De son côté, la Commission pour l’encouragement des lettres jurassiennes proposera des lectures en musique des œuvres récompensées. Cet événement marquera aussi le début d’une collaboration entre les deux commissions.
 

Les lauréats de la Commission de littérature de langue française du canton de Berne sont Rose-Marie Pagnard, pour Revenez chères images, revenez et Janice Winter aux Editions du Rocher (prix de 8 000 francs), Elisabeth Horem pour Shrapnels et Mauvaises rencontres, chez Bernard Campiche Editeur (prix de 8 000 francs) et Patrick Suter pour Faille, paru aux Editions MetisPresses (prix d’encouragement de 5 000 francs).

Rose-Marie Pagnard est née en 1943 à Delémont. Journaliste, chroniqueuse et critique littéraire inspirée, elle poursuit depuis plus de vingt ans un art de la narration subtil qui introduit à une réflexion sur le désir et l’imaginaire, et dont témoigne encore Revenez chères images, revenez. Née en France en 1955, diplômée de l’Institut des Langues et Civilisations orientales de Paris, Elisabeth Horem vit actuellement à Tripoli. Son dernier recueil de nouvelles, Mauvaises rencontres, tisse de passionnants liens thématiques et stylistiques entre l’écrivaine débutante de 1994 (date de son premier livre, récompensé déjà par le prix de la Commission bernoise de littérature de langue française et le Prix Georges-Nicole) et l’auteure confirmée d’aujourd’hui. Né à Bienne en 1968, Patrick Suter est chargé d’enseignement à l’Ecole de langue et de civilisation françaises de l’Université de Genève. C’est avec un courage certain que son deuxième opus, Faille, tente une nouvelle écriture dramatique, aux frontières du poétique. Par ce choix, la Commission bernoise souligne sa volonté de promouvoir des écritures qui se distinguent par leur singularité et leur originalité. Avec leurs problématiques et leurs styles si différents, les trois auteurs témoignent chacun à leur manière de la vitalité littéraire de la région jurassienne.

De son côté, la Commission pour l’encouragement des lettres jurassiennes s’associe à l’événement en proposant une lecture des textes récompensés. La comédienne Lucienne Olgiati  lira les textes et sera accompagnée par le pianiste Emilien Tolck.

Cette manifestation, qui témoigne déjà des contacts réguliers entre les deux commissions, marquera le début d’une collaboration suivie menant à la création d’une commission intercantonale de littérature. 
 En écho à cette cérémonie aura lieu, le 5 et le 6 mai à Delémont,  le 3e Récital de littérature jurassienne organisé par la Commission pour l’encouragement des lettres jurassiennes.

Informations pratiques : La cérémonie de remise des prix aura lieu vendredi 27 avril, à 18 heures, à Tavannes (Centre culturel Le Royal, Grand-Rue 28)

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014