République et canton du Jura

Campagne d’information sur le cancer du sein

Date : 01.10.2007 00:00:00

Delémont, le 1er octobre 2007

A l’occasion du mois international d’information sur le cancer du sein, la Ligue jurassienne contre le cancer (LJC), le Centre de dépistage du cancer du sein Jura-Neuchâtel (CDCS JU-NE) et le Centre jurassien de planning familial (CJPF) se sont associés pour la deuxième année consécutive afin de mettre sur pied une campagne d’information dans le canton du Jura.  Avec le soutien du Département de la Santé, des Affaires sociales et des Ressources humaines du canton du Jura, cette campagne a pour but de sensibiliser la population sur la problématique du cancer du sein et sur l’utilité de son dépistage.
 

Une femme sur dix touchée par un cancer du sein
En Suisse, près d’une femme sur dix est touchée par le cancer du sein au cours de son existence. Il s’agit de la cause de mortalité par cancer la plus fréquente chez les femmes. De nouvelles approches thérapeutiques ont permis d’améliorer la survie des patientes atteintes de cette maladie au cours des dernières décennies, en particulier lorsque le cancer est détecté à un stade précoce. A cet égard, le dépistage précoce constitue à l’heure actuelle la meilleure option pour réduire l’impact de cette maladie.
Pour rappel, un programme de dépistage systématique du cancer du sein par mammographie est opérationnel dans le canton du Jura depuis mai 2005. Ainsi, toutes les Jurassiennes âgées de 50 ans et plus ont la possibilité de réaliser une mammographie de dépistage gratuitement tous les deux ans. Après 28 mois d’activité, le taux de participation est d’environ 60%. Le bilan est donc plus que réjouissant.

Le programme des actions du mois d’octobre
Différentes activités sont prévues durant le mois d’octobre, mois d’information sur le cancer du sein, afin d’informer et de sensibiliser la population et le corps médical sur la thématique du cancer du sein et de son dépistage. Les actions prévues sont les suivantes :
• Exposition sur le cancer du sein et son dépistage, réalisée par la Coordination romande des programmes de dépistage, avec le soutien de la Ligue suisse contre le cancer, du 8 au 13 octobre 2007, Centre commercial Coop, à Bassecourt. Un stand d’information et une permanence sont organisés : lundi-vendredi, de 15h30 à 18h ; samedi, de 14h30 à 17h.

Séance de dédicace, jeudi 11 octobre 2007, de 15h à 18h, de Fabienne Cappilli, auteur de l’ouvrage intitulé « Le vol des hirondelles ».
• Groupe de parole et d’échange pour les personnes atteintes d’un cancer du sein. Quatre rencontres sont prévues, dont la première aura lieu le 8 novembre 2007. Renseignements et inscription auprès de la LJC.
• Cours d’auto-examen des seins : le 17 octobre 2007, de 9h30 à 11h ; le 22 octobre 2007, de 14h à 15h30 ; le 24 octobre 2007, de 20h à 21h30. Les cours auront lieu au CJPF, rue Molière 13, à Delémont. Suivant les demandes, d’autres cours seront organisés dans les trois districts du canton. Renseignements et inscription auprès du CJPF.
• Action FitnessA Delémont, au Physic Club : du 22 au 26 octobre 2007 : roulez pour la bonne cause, 1 franc par kilomètre parcouru. Le 26 octobre 2007 : carte journalière à prix spécial, donnant accès à l’ensemble du centre, y compris l’espace sauna, ainsi qu’à divers cours collectifs ; carte journalière et Assiette Fitness au Bleu Lézard Café.
A Saignelégier, au Centre des loisirs : le 26 octobre 2007, de 19h à 20h, cours de tonic-abdo.

L’intégralité des recettes de ces journées sera reversée à la lutte contre le cancer du sein dans le Jura.
• Distribution de sacs d’information
La LJC va distribuer à toutes les personnes hospitalisées dans le canton du Jura et soignées pour un cancer du sein un sac avec différentes brochures d’information, coordonnées téléphoniques de groupes de soutien et échantillons de soins du corps.
• Illumination en rose
En collaboration avec les Services industriels de la Ville de Delémont, l’Hôtel de Ville et la Porte aux Loups seront durant la dernière quinzaine du mois d’octobre illuminés en rose, soit la couleur symbolisant la lutte contre le cancer du sein.

Un courrier avec du matériel d’information a également été envoyé à diverses institutions et professionnels jurassiens (médecins, physiothérapeutes, pharmacies, salons de coiffure, etc.).

Recherche médicale, information, écoute, dialogue, sensibilisation et dépistage précoce sont autant d’armes efficaces qui doivent permettre de combattre cette maladie.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014