République et canton du Jura

Communauté d'Agglomération du Pays de Montbéliard - Canton du Jura: signature d’un accord de partenariat

Date : 26.11.2007 00:00:00

Delémont, le 26 novembre 2007

Le vice-président de la Communauté d'Agglomération du Pays de Montbéliard, Claude Lesueur, et Michel Probst, ministre de l'Economie, de la Coopération et des
Communes de la République et Canton du Jura, ont signé lundi 26 novembre une convention cadre de coopération.
 

Une volonté de renforcer les relations entre les deux collectivités.

Ce partenariat devrait débuter par un projet lié à la protection de l'environnement.
En effet, un groupe de travail franco-suisse s’est constitué au mois de mars 2007. Il a été chargé d’élaborer un projet commun, « Vergers franco-suisse», dans le cadre du programme européen de coopération territoriale Interreg IV.
L’objectif de ce projet est de préserver et de mettre en valeur le patrimoine fruitier et paysager recensé, à l’échelle de l’agglomération montbéliarde, du nord Franche-Comté et du canton du Jura où les problématiques et besoins dans ce domaine s’avèrent identiques. Il vise également à favoriser le maintien d'une agriculture de proximité et à développer des circuits de distribution courts.
Les acteurs concernés sur ces deux territoires se sont déjà rencontrés à de nombreuses reprises et ce travail de collaboration est sur le point d’aboutir : un projet Interreg IV devrait être déposé début 2008.

Cette coopération est le prélude à une collaboration élargie qui pourraient porter sur l’économie, le tourisme et la culture. Les services des deux collectivités travaillent d'ailleurs déjà à l'identification de projets communs.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014