République et canton du Jura

Coopération culturelle avec le Territoire de Belfort

Date : 04.04.2007 00:00:00

Delémont, le 4 avril 2007

Dans le but de renforcer les relations culturelles entre les deux collectivités, le Président du Conseil général du Territoire de Belfort, Yves Ackermann, et Michel Probst, ministre de l'Economie, de la Coopération et des Communes de la République et Canton du Jura, ont annoncé la création d’un fonds pour la coopération culturelle.
 

Des liens étroits unissent le Territoire de Belfort et la République et Canton du Jura
Le Conseil général du Territoire de Belfort et la République et Canton du Jura sont liés depuis 1988 par un Accord de Coopération. Des liens anciens et historiques unissent les deux territoires. Ils sont appelés à s’intensifier grâce à la réalisation de projets structurants et marquants  comme l'achèvement de l'autoroute A16, la remise en service de la voie ferrée Bienne - Delle - Belfort ou encore l'ouverture de la gare TGV de Meroux – Moval. Dans le contexte des projets de développements routiers et ferroviaires, ces deux collectivités ont signé le 5 octobre 2006 une convention qui les engage à soutenir des actions dans les domaines de l'économie, des transports et de la culture. Cette convention prône une coopération transfrontalière se construisant à partir d’expériences et de projets concrets touchant au quotidien des habitants de chacun des territoires.

Un fonds est créé afin d'approfondir les relations culturelles entre les deux territoires
Pour faciliter la mise en œuvre de projets transfrontaliers permettant une meilleure connaissance réciproque des deux zones, le Territoire de Belfort et la République et Canton du Jura ont créé un fonds unique pour des actions communes dans le domaine culturel pour la période 2007-2008.
Ce fonds vise à promouvoir une coopération accrue entre opérateurs culturels en encourageant des actions transfrontalières et à mettre à disposition des porteurs de projets des aides financières ponctuelles leur permettant de réaliser leurs actions. Il est ouvert à la participation de tous les opérateurs culturels des deux territoires.

Un appel à projets est lancé afin de permettre cette collaboration
Afin de répondre aux objectifs que le fonds promeut, il est lancé un appel à projets visant à octroyer des aides financières uniques pour des actions transfrontalières dans les domaines artistiques et culturels. De manière générale, une attention particulière sera accordée aux actions favorisant non seulement une réalisation mais aussi une élaboration commune.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014