République et canton du Jura

Crèches jurassiennes: nouveau tarif de référence

Date : 04.10.2007 00:00:00

Delémont, le 4 octobre 2007

Le Jura adopte un tarif de référence pour les structures d'accueil de l'enfance. Après la publication de normes qualitatives, une planification des besoins sur l’ensemble du canton et la création de places supplémentaires, ce nouvel outil vise notamment à établir une égalité de traitement entre les parents. De plus, dès le 1er janvier 2008, toutes les crèches seront connectées à un logiciel informatique permettant la facturation, mais aussi la gestion des places vacantes. Ainsi, les parents pourront s'adresser à n'importe quelle institution du canton et ils sauront où il y a une place disponible pour répondre à leurs besoins.
 

L'arrêté adopté par le Gouvernement prévoit un tarif social basé sur le revenu et la fortune des parents. Pour les crèches-garderies et les unités d'accueil pour écoliers, le tarif horaire varie entre 1 et 8 francs. Pour les crèches à domicile, il est fixé entre 0,65 et 6 francs de l'heure. Outre le revenu, il est également tenu compte du nombre de personnes dans le ménage.

L'objectif visé par la publication de ce barème de référence est d'établir une égalité de traitement entre les parents et de maintenir un degré d'autofinancement des institutions se situant entre 25 et 30 %. Le solde est financé par l'Etat et les communes dans le cadre de la répartition des charges de l'action sociale. A noter que le Jura arrive en tête des cantons, en ce qui concerne sa participation financière et le taux de couverture des besoins par les places offertes.

Plus d'informations sous www.jura.ch/creches

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014