République et canton du Jura

Délégué interjurassien à la jeunesse: poste mis au concours

Date : 11.07.2007 00:00:00

Delémont, La Neuveville, le 11 juillet 2007

Le Service de l'action sociale de la République et Canton du Jura et le Conseil du Jura bernois mettent au concours un poste de délégué interjurassien à la jeunesse. Les annonces sont publiées aujourd'hui dans les feuilles officielles du Jura et du Jura bernois et le seront en fin de semaine dans la presse régionale et romande. Les deux partenaires entendent donner un signal fort en faveur de la jeunesse de la région.
 

Le délégué à la jeunesse aura un taux d'occupation de 90%, répartis à 50% pour des activités dans le Jura et 40% dans le Jura bernois. Il contribuera à la mise en place de la politique de la jeunesse. Une partie de son temps de travail sera consacrée à la coordination entre les centres de jeunesse des deux régions. Le délégué devra occuper une part prépondérante de son temps sur le terrain. Il aura un bureau à Delémont et un dans le Jura bernois (lieu encore à définir). Son rôle sera complémentaire à celui des animateurs des centres de jeunesse.

Le délégué devra tisser des liens avec divers organes, associations et institutions qui travaillent en relation avec des jeunes et des enfants. Il soutiendra les jeunes ou les adultes qui s'engagent en faveur de la jeunesse et les aidera dans leurs démarches. Il sera aussi un référent des communes pour toutes les questions liées à la jeunesse, notamment en matière de prévention. Le délégué ne se substituera pas aux organes existants, mais il jouera dans ses démarches le rôle d'un stimulateur afin de développer la prise en compte des besoins et désirs des jeunes du Jura et du Jura bernois.

Avec l'engagement de ce délégué, la République et Canton du Jura remplira la tâche que lui attribue l'article 20 de la loi du 22 novembre 2006 sur la politique de la jeunesse. L'article 21, qui prévoit la possibilité d'une collaboration interjurassienne, trouve également une issue positive.

Pour le Conseil du Jura bernois, l'engagement du délégué représentera aussi une satisfaction, étant donné l'intérêt marqué par les communes du Jura bernois pour ce poste. Plus de la moitié des communes, représentant 4/5 de la population, se sont engagées à participer à son financement.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014