République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 18.01.2007 00:00:00

Votation cantonale le 17 juin
Lors de sa dernière séance hebdomadaire, le Gouvernement a fixé au 17 juin prochain la votation populaire sur la loi concernant le fonds pour le soutien aux formations professionnelles. Le texte, adopté le 25 octobre par le Parlement, fait l'objet d'un référendum.

Soutien au BCB et au VFM
Au vu des difficultés financières rencontrées actuellement par le Basket Club Boncourt (BCB), le Gouvernement a décidé d'anticiper le versement de la subvention cantonale allouée au club pour la saison 2006-2007 qui se terminera en avril ou mai prochain et de porter celle-ci de 35'000 à 45'000 francs à titre exceptionnel. Ce montant ne sera toutefois versé que si le plan de désendettement est accepté par le juge et sera impérativement affecté à des dépenses en lien avec la saison en cours. Le Gouvernement exclut en outre toute autre aide extraordinaire pour assainir la situation financière du BCB.

Le Gouvernement a décidé de prendre des mesures comparables à l'égard du Volleyball Franches-Montagnes (VFM), qui fait face à un urgent besoin de liquidités. La subvention pour la saison 2006-2007 pour l'appartenance à la Ligue nationale A sera portée de 35'000 à 40'000 francs à titre exceptionnel et également versée de manière anticipée, soit en janvier plutôt qu'en mars. Le Gouvernement alloue également au VFM une subvention d'environ 10'000 francs pour sa participation aux huitièmes de finales de la Coupe d'Europe 2006-2007.

Formation de guide-interprète du patrimoine
Une contribution financière de 15'000 francs est accordée à l'Association pour la formation de guide-interprète du patrimoine (AFGIP) et le processus menant à la reconnaissance fédérale de cette formation. Cette initiative est soutenue par les cantons de Neuchâtel, Berne et Vaud ainsi que par la Confédération dans le cadre du développement touristique de l'Arc jurassien.

Promotion des transports publics
Le Gouvernement a décidé l'octroi d'un montant de 43'000 francs pour la participation du canton du Jura à la promotion de la Communauté tarifaire jurassienne pour 2006. Ce montant est également destiné à l'édition du livret-horaire jurassien 2007 et au budget de promotion 2006 des cantons du Nord-Ouest du Regio S-Bahn Basel.

Sauvegarde des murs en pierres sèches
En vue de remplacer les murs en pierres sèches touchés par les travaux de la H18 entre Saint-Brais et Montfaucon, le Gouvernement a signé une convention avec l'Association pour la sauvegarde des murs en pierres sèches (ASMPS). Le canton s'engage à participer au remplacement de ces murs d'intérêt ethnologique, écologique et paysager, par le versement d'un montant de 150'000 francs, pris en charge aux deux tiers par la Confédération. La part nette pour le canton du Jura s'élève ainsi à 51'000 francs.

Subvention pour l'épuration des eaux usées
Le Gouvernement a octroyé une subvention d'un montant global de 1'184'900 francs au Syndicat d'épuration des eaux usées de Delémont et environs (SEDE) en faveur du projet d'établissement du plan général d'évacuation des eaux global.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014