République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 23.02.2007 00:00:00

CEJEF : directeur de la division santé-social-arts nommé
Le Gouvernement a désigné Cédric Béguin, de Neuchâtel, au poste de directeur de la division santé-social-arts du Centre jurassien d’enseignement et de formation (CEJEF).  Cette division regroupe l’Ecole de culture générale et l’Ecole de soins infirmiers du Jura (ESIJ). Il s’agit du dernier poste de directeur de division à pourvoir au sein de cette institution, qui regroupe toutes les écoles des degrés secondaire II et tertiaire.

Agé de 38 ans, M. Béguin est actuellement chef du Bureau des lycées académiques neuchâtelois. Il a acquis, à ce poste, de larges connaissances de la formation du niveau secondaire II. De plus, ses fonctions actuelles lui ont permis d'accéder à des tâches de conduite de projets importants aux niveaux cantonal et intercantonal, notamment dans des domaines en lien étroit avec la division Santé-Social-Arts. Il dispose également d'une bonne connaissance de l'espace de formation BEJUNE."

Titulaire d’un doctorat en mathématiques, M. Béguin bénéficie en outre de plusieurs années d’expérience dans le domaine de l’enseignement, exercées tant au sein d’écoles professionnelles qu’aux niveaux lycéen et universitaire. Il entrera en fonction dans le courant du mois de mai 2007.

Photo disponible

Succès pour les actions citoyennes JuraTax
Les actions citoyennes sous forme d'aide au remplissage de la déclaration d'impôt à l'aide de JuraTax ont rencontré un vif succès sur les trois sites. 28 personnes se sont rendues à Porrentruy, 45 à Delémont et 22 à Saignelégier sur les trois demi-journées organisées en février.

La grande majorité des participants sont des nouveaux utilisateurs de JuraTax, seul un petit nombre d'entre eux ayant soit déjà utilisé JuraTax, soit participé à l'action citoyenne de l'an dernier. Les contribuables qui sont venus remplir leur déclaration d'impôt sont en majorité des personnes physiques salariées ou des rentiers.

Depuis leur mise en place l'année dernière, ces actions citoyennes sont fort appréciées de la population qui souhaite les voir perdurer.

Il est rappelé que la déclaration d’impôt est à remplir jusqu’au 28 février 2007.

Fédération cantonale des pêcheurs jurassiens
La Fédération cantonale des pêcheurs jurassiens a bénéficié d’une subvention de 18'460 francs, destinée au financement des mesures prises en 2006 pour la mise à l’eau de truitelles, dans l’intérêt des cours d’eau publics ouverts à la pêche.

Epuration des eaux usées
Le Gouvernement a accordé des subventions à trois projets d’épuration d’eaux, pour un montant global de plus de 1’750'000 francs.

Une subvention de 687'052 francs a été accordée au Syndicat d’épuration des eaux usées de Porrentruy et environs (SEPE) pour l’établissement du plan général d’évacuation des eaux global.
Un montant de 938'000 francs a été octroyé à la commune du Noirmont en faveur du projet de mise en conformité de la station d’épuration. Le projet comprend la construction d’un nouveau traitement biologique pour 2'800 équivalents-habitants.
Une subvention de 133'787 francs a été attribuée au Syndicat pour l’épuration des eaux usées de la Basse-Allaine (SEBA) pour l’établissement du plan général d’évacuation des eaux global.

Travaux de maintenance routière
Le canton du Jura va consacrer près de 4 millions de francs à la maintenance du réseau routier en 2007. Les travaux de maintenance comprennent entre autres des travaux d’assainissement, de drainage et d’évacuation des eaux de ruissellement, la réfection d’ouvrages d’art tels que murs de soutènement et ponts, le renouvellement des revêtements usés, le reprofilage ou renforcement de chaussées.

Parmi les chantiers les plus conséquents, il est notamment prévu de poursuivre les travaux de réfection de la chaussée entre Porrentruy et Fontenais, entre Glovelier et Saulcy et dans la traversée de Movelier.  

Subventions sportives
Des subsides d’un montant total de 192'500 francs sont octroyés aux sociétés, clubs, teams du canton du Jura qui militent en 1ère Ligue et en Ligue nationale.
Un montant total de 169'790 francs est attribué aux associations, sociétés, clubs, groupements, écoles de cirque, école de danse et parents qui dispensent une activité sportive plus importante et plus poussée auprès des jeunes sportifs et artistes talentueux, membres d’une équipe élite et/ou intégrés dans la structure Sports-Arts-Etudes.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014