République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 13.06.2007 00:00:00

Rencontre avec le Conseil communal de Delémont
Le Gouvernement et le Conseil communal de Delémont ont tenu une séance de travail commune, mercredi, pour examiner l’ensemble des dossiers qui intéressent à la fois la ville et le canton. Le Gouvernement a notamment présenté les grands axes de son programme de législature, qui prévoit en particulier de miser sur les principaux atouts du canton pour accélérer son développement. Les deux exécutifs ont constaté que sur plusieurs points, les objectifs du canton concordent avec ceux de la capitale, s’agissant notamment du développement économique (en particulier la création d’une nouvelle zone d’activités aux abords de Delémont) et du rapprochement souhaité avec la métropole bâloise. Pour ne citer que quelques-uns des projets figurant dans le programme gouvernemental, le Conseil communal se réjouit de la volonté cantonale d’améliorer les voies de communication entre Delémont et Bâle et d’intensifier les relations avec la ville rhénane. Il voit  également d’un bon œil le projet de développer une filière scolaire bilingue dans la région.

Les discussions ont également porté sur l’implantation de différentes infrastructures cantonales dans la capitale (services administratifs, écoles, infrastructures culturelles). Les autorités de Delémont ont manifesté leur volonté d’être associées plus étroitement à l’ensemble de ces projets. S’agissant des hautes écoles, les deux exécutifs ont fait part de leur volonté commune de tout mettre en œuvre pour conserver à Delémont le siège administratif de la Haute Ecole de Suisse occidentale.

Les relations financières entre l’Etat et les communes ont également été abordées. Malgré des intérêts parfois divergents, chacun admet la nécessité impérative d’assainir durablement les finances publiques du canton et des collectivités locales. Il a également été décidé de collaborer plus étroitement afin de réduire les arrérages d’impôt, qui représentaient à fin 2006 un montant de plus de 7 millions de francs rien que pour la ville de Delémont.

Les autorités communales ont fait part de leur volonté de développer de nouvelles offres en matière de transport public, et notamment une nouvelle navette entre la ville et l’hôpital. Ceci permettrait d’éviter de devoir agrandir le parking de l’hôpital. La commune a sollicité l’appui financier du canton, de même que pour la ligne de bus entre la gare et l’hôpital qui a bénéficié jusqu’en 2007 d’une subvention de l’Etat de l’ordre de 30'000 francs.

Enfin les difficultés de la patinoire de Delémont préoccupent les autorités qui cherchent différentes solutions pour assurer la pérennité de cette infrastructure, très dépendante notamment des conditions météorologiques.

Répartitions Loterie Romande
La Délégation jurassienne à la Loterie romande a procédé, en accord avec le Gouvernement, à une troisième répartition jurassienne pour l’année 2007. Ce sont 45 institutions d’utilité publique qui ont ainsi pu bénéficier de 563'000 francs. La répartition par secteur se présente comme suit :
Action sociale/Personnes âgées : 26'000 francs (4,62%)
Jeunesse et éducation : 91'000 francs (16,16%)
Santé et handicap : 2'000 francs (0,36%)
Culture : 417'000 francs (74,07%)
Conservation du patrimoine : 3'000 francs (0,53%)
Environnement : 19'000 francs (3,37%)
Promotion, tourisme et développement (0,89%)

Subventions agricoles
Le Gouvernement a octroyé une subvention de 154'800 francs au titre d’améliorations foncières pour l’aménagement du chemin d’accès de la ferme « Le Poye » sur la commune de Saint-Brais.
Une subvention de 58'500 francs est accordée à un agriculteur pour la construction d’une étable et d’un fenil, à Courgenay.

Commune de Saignelégier
Une subvention de 352'458 francs à la commune de Saignelégier au titre de l’épuration des eaux usées. Elle est destinée à des projets de mise en conformité du bassin d’eaux pluviales et à la construction d’une nouvelle station de pompage « Sous la Saigne ». Le projet global s’élève à plus de 1 million de francs.

Naturalisation
Le Gouvernement a octroyé le droit de cité cantonal et de la commune du Noirmont à Elizabete Gashi, née Shala, ressortissante de Serbie et Monténégro, et à ses enfants Aulon, Elona, Erleta et Erlinda.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014