République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 21.06.2007 00:00:00

Sécurité lors de manifestations sportives
En prévision de l’Eurofoot 2008, le Gouvernement jurassien a adopté une ordonnance qui prévoit différentes mesures pour assurer une sécurité optimale durant des manifestations sportives. Le canton du Jura ne participe pas directement à l’organisation de l’Euro 2008, mais plusieurs matches se dérouleront au stade Saint-Jacques, à Bâle. Il conviendra dès lors d’éviter des débordements sur le territoire cantonal, notamment de supporteurs ou hooligans locaux ou en transit pour Bâle. 

Parmi les mesures principales prévues figurent l'interdiction de périmètre, l’obligation de se présenter à un poste de police et la garde à vue. C’est la police cantonale qui sera chargée d’ordonner et d’appliquer ces mesures le cas échéant.  

Cette ordonnance permet d’appliquer dans le Jura la loi fédérale instituant des mesures visant au maintien de la sécurité intérieure en matière de violence lors de manifestations sportives (LMSI). Celle-ci a été adoptée par les Chambres fédérales dans la perspective précisément de l’Euro 2008 organisé conjointement par la Suisse et l’Autriche en juin 2008.

Soutien aux produits du terroir jurassien
Un montant de 155'000 francs est octroyé au Service de l’économie rurale. Il est destiné à la mise en valeur et à la commercialisation de produits du terroir jurassien lors de divers marchés agricoles ainsi qu’au financement de prestations dans les domaines de la reconnaissance et de la promotion des produits du terroir.

Sécuriser l’entrée nord-est de Delémont
Le Gouvernement a débloqué un crédit de 40'000 francs pour la prise en charge des frais d’étude relatif à l’établissement d’un projet routier à proximité de l’Auberge de jeunesse, à Delémont.  Ce secteur, à la sortie de Delémont en direction de Bâle, pose problème depuis des années dans la mesure où plusieurs types d’activités s’y concentrent (départ de randonnées pédestres, équestres, cyclables, activités de divertissement dans une zone verte proche du centre ville).

Ces différents types d’activités se déroulent dans un endroit confiné entre la route cantonale, empruntée quotidiennement par environ 8'000 véhicules, et la ligne CFF Delémont-Bâle avec un passage à niveau non sécurisé. 

L’étude a pour but de mettre au point un projet destiné à coordonner ces activités de loisirs de manière à ce qu’elles puissent se dérouler en toute sécurité. La ville de Delémont, qui a voté récemment un crédit de 25'000 francs à cet effet, est associée à cette démarche. D’autres études ont déjà été menées en 2005, mettant en évidence les problèmes de sécurité et l’urgence des mesures à prendre dans ce secteur.

Commune de Chevenez
Le Gouvernement a approuvé la 2ème et dernière étape du projet d’aménagement et d’amélioration des chemins ruraux principaux et d’accès de fermes de la commune de Chevenez. Il a ainsi octroyé une subvention de 532'000 francs à la commune de Chevenez en faveur de cette réalisation. Les travaux sont coordonnés avec la mise en place de l’itinéraire cyclable projeté dans la plaine entre l’usine Busch et le giratoire menant à la demi-jonction A16 de Chevenez.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014